Logo CPB

Club Philatélique Brainois

RÈGLEMENT GÉNÉRAL POUR LES EXPOSITIONS " EUROPHILA ".

Art. 1 - OBJECTIF.
L'objectif principal est de promouvoir la philatélie et de permettre à des philatélistes européens d'exposer des collections n'ayant jamais participé à des expositions.
L'organisation d'expositions philatéliques " EUROPHILA " a pour objet de réaliser une exposition à fréquence annuelle dans un des pays de résidence d'un de ses membres.
L'association Europhila prévoit les dispositions suivantes dans un Règlement général pour les expositions.

Art. 2 - APPLICATION.
Ce règlement s'applique aux expositions philatéliques compétitives se déroulant sous la dénomination" Europhila " indépendamment du pays d'accueil de l'exposition.
Il régit tant la pré-compétition de la classe adulte, que celle de la classe Jeunesse. Un salon d'honneur pourra y être associé.

Art. 3 - DÉFINITION.
Les expositions compétitives sont organisées pour tout ce qui relève de la philatélie, conformément aux dispositions du présent règlement général.
Une exposition compétitive comporte un jugement fait par un jury indépendant pour établir un classement par membre ( Cercle ou groupe de cercles affilié à l'Association Europhila ).
Les critères d'évaluation du jury sont ceux de la F.I.P. ( Fédération Internationale de Philatélie ), repris au Règlement Général pour les Expositions GREX ( General Regulations for the Evaluation of Exhibits ) et aux Règlements Spéciaux pour l'évaluation (SREV's, Special Regulations for the Evaluation of Exhibits).

Art. 4 - COMPOSITION.
Une exposition Europhila pourra comporter, dans toutes les disciplines reconnues par la FIP:
- une classe de compétition " Adulte ".
- une classe compétitive "Jeunesse".
- une classe non compétitive réservée aux invités du Comité organisateur.
Le Comité organisateur devra accorder la priorité aux participations des classes de compétition, avec un même nombre de faces d'expositions mises à la disposition des membres participant en classe " Adulte ".
Pour la classe " Jeunesse " le nombre de faces mis à disposition sera fonction du nombre et de la taille des collections exposées.

Art. 5 - CATEGORIE D'EXPOSITION.
Les collections dans les classes de compétition seront jugées pour chaque discipline, sur le niveau d'une exposition provinciale (Belgique), rang 2 (Allemagne), départementale ou régionale (France).

Art. 6 - CONDITION D'ADMISSION.
6.1- Toutes les participations, exposées pour la première fois, sont admises aux expositions Europhila. Elles peuvent avoir été jugées ou non en pré-compétitive.
6.2- Les participations qui dans les cinq (5) dernières années ont obtenu de l'or (90%) à une exposition provinciale, régionale, rang 2 ou départementale, ou du vermeil (80%) ou plus à une exposition nationale ne peuvent être admises dans la classe de compétition d'Europhila.

Art. 7 - FREQUENCE.
Les collections ayant déjà participé à la compétition Europhila pourront être représentées après un délai de deux (2) ans, pour autant qu’elles répondent aussi aux conditions de l'article 6 ci-devant.

Art. 8- DROIT & OBLIGATIONS DES EXPOSANTS.
Il n'y a pas d'obligation pour les membres de présenter des collections dans plusieurs classes de compétition.
Les exposants sont tenus de respecter les dispositions de ce règlement général pour toutes les expositions ainsi que le règlement de la discipline qui concerne sa propre collection.
En signant le bulletin d'inscription l'exposant accepte ce règlement.
A l'exception de la classe Jeunesse, pour être jugée, chaque collection doit contenir entre 4 et 7 faces de 12 feuilles au format DIN A4 (210 x 297 mm), titre et plan compris.
Seul les collections qui sont la propriété d'un exposant affilié au cercle philatélique d'un membre de l'Association, sont autorisées à participer, au nom du membre uniquement.
Le nom, l'adresse et le club d'ap-partenance de l'exposant ainsi que la valeur de la collection et les résultats précédemment obtenus, quel que soit le niveau d'exposition, doivent être communiqués au comité organisateur sur le formulaire d'inscription officiel (Modèle en annexe).
Le Commissaire de l'exposition sera chargé d'en vérifier les données, (éventuellement auprès des Commissaires nationaux aux expositions des Fédérations Nationales des membres dont les adresses figureront en annexe sur le formulaire d'inscription) et de la conformité avec le présent règlement.
Les timbres-poste désignés par la F.I.P. comme nuisibles ou abusifs ne peuvent pas être exposés.
Les réimpressions, réparations ou falsifications peuvent être exposées à condition qu'elles soient renseignées en tant que telles.

Art.9 – TÂCHES DES ORGANISATEURS.
Le membre de l'Association qui désire organiser une exposition doit introduire sa demande par écrit auprès du Président d'Europhila pour être soumise à la plus prochaine Assemblée Générale statutaire.
Celle-ci sera souveraine pour la décision et l'accord éventuel en tenant compte du calendrier des expositions déjà réservées.
Le Commissaire de l'exposition du Cercle organisateur devra communiquer aux membres du jury retenu au moins un mois à l'avance, les titres et descriptions des collections en compétition.
Les organisateurs doivent mettre à la disposition du jury tous les moyens nécessaires pour faciliter leur tâche.
Les bulletins d'inscriptions seront remis au Président du jury au moment de la délibération finale pour consultation.
Les organisateurs ont le devoir de faire connaître l'exposition aussi largement que possible, de réaliser un plan particulier de l'exposition, de rendre public le palmarès après le jugement et d’en remettre une copie au Secrétaire de l'Association Europhila pour archivage.
Les participations des exposants qui sont dans l'impossibilité de monter et ou de démonter eux-mêmes leurs cadres, seront traitées et gardées soigneusement par les organisateurs.
Elles devront être envoyées au Commissaire de l'exposition au plus tard quinze (15) jours avant la date de la manifestation.
Elles seront renvoyées au plus tard quinze (15) jours après la clôture de l'exposition accompagnées d'un palmarès, et aux frais et au risque de l'exposant.
Le comité organisateur est responsable des collections qui lui sont confiées.
Il est obligé de souscrire une police d'assurance contre l'incendie, le vol et les dégâts et de communiquer aux exposants les risques non couverts par lui-même.
Il en répercute le coût aux exposants au prorata de la valeur des collections assurées.
L'exposant peut contracter une assurance de " clou à clou ", dans ce cas il devra en faire mention sur le formulaire d'inscription et dégagera le comité organisateur de sa responsabilité.
Le comité organisateur devra en outre contracter une police d'assurance couvrant sa responsabilité civile.
Aucun droit d'inscription ne peut être demandé aux exposants.

Art. 10 - JURY.
10.1- L'exposition compétitive Europhila sera jugée par un jury reconnu par la Fédération nationale du pays où se déroule la manifestation.
10.2- La grille des feuilles de cotation de cette Fédération employée par le jury sera celle prévue pour le niveau d'exposition repris à l'article 5.
10.3- Toutes les collections dans les classes de compétition auront droit à un rapport d'évaluation rédigé par le jury. Le jury pourra donner par écrit des conseils sur les collections jugées sur la feuille d'évaluation.
10.4- La délibération du jury est secrète, collégiale et sans appel. Le Comité organisateur rédigera et donnera un diplôme à tous les exposants qui auront obtenu plus de 50% des points.

Art. 11 - RÉCOMPENSES.
Elles sont :
- Le "Trophée Europhila" (réservé à la compétition Adultes)
- Le " Prix de l'Union Européenne " (réservé à la compétition Jeunesse).
- Les plaquettes Europhila " OR", "ARGENT" et "BRONZE" (réservées aux membres).
- Les prix spéciaux d'encouragement (réservé à la Jeunesse).
- Les prix (facultatifs) des membres du jury ou autre association pour mentions spécifiques.
- Les médailles Europhila (facultatives) en souvenir de participation.
Adultes:
- L'attribution du Trophée Europhila à un membre se fera en fonction de la moyenne la plus élevée qui résulte du classement.
La base de référence devra être celle du membre présentant le moins de collections en compétition.
Pour les autres membres la cotation la plus élevée dans leur participation respective. Le membre classé premier se verra confier le Trophée Europhila pour une période allant jusqu'à la prochaine exposition, avec pour mission d'en assurer la garde et l' état.
- Un classement individuel sera toutefois établi pour l'attribution d'éventuels prix spéciaux mis à la disposition du jury par le comité organisateur.
- Le jury pourra également ajouter ses félicitations spéciales ou la distinction, si la participation a fait preuve de recherches philatéliques approfondies, de la rareté du matériel ou d'un développement original.
Jeunesse :
Le membre classé premier en jeunesse recevra le Prix de l'Union Européenne pour la même période que le membre adulte, avec mission d'en assurer la garde et l' état.
Un classement individuel sera établi en vue de récompenser en priorité les jeunes participants par des prix spéciaux d'encouragement.

Plaquettes EUROPHILA:
Le membre classé premier recevra à titre définitif la plaquette Europhila " OR ".
Le membre classé deuxième recevra à titre définitif la plaquette Europhila " ARGENT ".
Les membres participants classés à partir de la troisième place recevront à titre définitif, la plaquette Europhila de " BRONZE ".

Médailles EUROPHILA:
Des médailles pourront être décernées par le membre organisateur de l'exposition (à ses frais) pour récompenser la participation d'un exposant.

Art. 12 - SANCTIONS.
Le non-respect total ou partiel d'un des articles du présent règlement général pour les expositions " Europhila" pourra conduire à la mise hors concours de l'exposant fautif.
Si cela concerne un membre d'Europhila, organisateur de l'exposition ou pas, un blâme lui sera adressé lors de l'Assemblée Générale statutaire suivante, et repris au procès-verbal de celle-ci.
Si les fautes ont un aspect économique, l'Association Europhila pourra procéder d'office pour récupérer le montant concerné auprès du Tribunal compétent.

Art. 13 - DISPOSITIONS FINALES.
Les objets représentants le "Trophée Europhila" et le "Prix de l'Union Européenne" sont la propriété exclusive de l'Association Europhila.
Le membre qui en est le détenteur à titre provisoire, devra en cas de perte, vol ou destruction, le remplacer à ses frais, dans l'intégralité matérielle.
Pendant l'exposition, aucune collection ne peut être modifiée, ni retirée. Le démontage se fera sous les ordres du Commissaire de l'exposition.
Les cas non prévus par ce règlement seront tranchés lors de la plus proche Assemblée Générale statutaire Europhila qui suivra une exposition.

Ce règlement annule et remplace tous les règlements précédents pour les expositions Europhila.
Il entre en vigueur à partir de son acceptation par tous les membres à la majorité simple.
Les versions dans d'autres langues sont uniquement destinées à l'usage des membres concernés.
En cas de litige dans l'interprétation de ce règlement, le texte français fera foi.
Le présent règlement général pour les expositions Europhila et ses annexes est à joindre aux Statuts de l'Association EUROPHILA.
A ce présent règlement devra être annexé un règlement particulier de l'exposition concernée, celui-ci devra stipuler:
- l'adresse du lieu de l'exposition.
- les dates et heures de l'exposition.
- la date extrême d'inscription.
- les dates et heures de montage et de démontage des collections
- le nom et adresse du Commissaire de l'exposition, éventuellement son n° de téléphone.