Statuts du Club
Art. 01.-
L’association, fondée le 2 novembre
1968, prend pour dénomination CLUB PHILATÉLIQUE BRAINOIS, modifiée
en 2018 en ROYAL CLUB PHILATÉLIQUE BRAINOIS à l'occasion de son 50ème
anniversaire.
Art. 02.-
L’association est placée sous le régime unilingue français et son
siège est et doit rester établi à Braine-l’Alleud.
Art. 03.-
L’association a pour but de grouper les collectionneurs de
timbres-poste, cartes postales et pièces de monnaie, de défendre
leurs intérêts, de développer et de diffuser le goût de la
philatélie. Ce but peut être atteint par l’organisation de réunions
fréquentes, d’échanges, de concours, d’expositions, de causeries, de
ventes aux enchères entre membres, de tombolas et de toutes
manifestations philatéliques.
L’association pourra, en outre, mettre sur pied toutes réunions ou
organisations culturelles ou autres, susceptibles de renforcer les
moyens financiers du Club, en excluant toute réunion politique et
toute activité du type « brocante ».
Art. 04.-
L’association est constituée pour une durée illimitée. Le nombre de
membres en est également illimité. Elle sera dissoute de plein droit
quand elle ne comportera plus que sept (7) membres
(Comité).
Art. 05.-
Le Club est administré par :
5.1 – Un Comité composé de sept (7) administrateurs au maximum : 1
président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 trésorier-délégué aux
réalisations inter-membres, 1 délégué au matériel et 1 ou 2 délégués
aux circulations.
5.2 – Un groupe d’adjoints qui comprend : 1 responsable des présences, 1
responsable des nouveautés et son assistant, 1 adjoint au matériel
et un responsable du site internet du Club. En outre un certain
nombre de commissaires pourront être désignés selon les besoins de
la gestion (commissaires aux comptes,…) et d'éventuels projets
futurs.
5.3 – Le Comité et leurs adjoints se renouvellent par moitié tous les
ans, à l’Assemblée générale à partir de 1969. Les élections se font
à la majorité des membres présents (moitié plus un). Les membres
sortants sont rééligibles.
L’ordre de renouvellement sera le suivant :
ü
Année
impaire : le président, le trésorier-délégué aux réalisations
inter-membres, le délégué au matériel, le(s) délégué(s) aux
circulations et la moitié des adjoints et commissaires.
ü
Année
paire : le vice-président, le secrétaire, le délégué aux nouveautés
et l’autre moitié des adjoints et commissaires.
Art. 06.-
Toute personne désirant faire
partie effectivement de l’association devra acquitter une cotisation
annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale sur
proposition du Comité, par année ou exercice philatélique,
c’est-à-dire, du 1er janvier au 31 décembre.
Art. 07.-
Pour être
admises au sein de l’association, les membres devront s’engager à se
conformer aux présents statuts dont un exemplaire pourra leur être
remis sur demande. L’acceptation de la carte de membre vaut
acceptation des statuts.
Art. 08.-
Pour
améliorer les moyens financiers du Club, il peut être accepté, en
dehors des membres effectifs, des membres d’honneur et de soutien
qui acquitteront une cotisation annuelle laissée
à leur appréciation. Ils ne jouiront d’aucun droit sur
l’association.
Art. 09.-
Chaque
nouveau membre reçoit une carte provisoire en attendant
l'approbation du Comité. L’admission définitive des membres est du
seul ressort du Comité. En cas de refus d’admission, celui-ci ne
sera pas tenu de communiquer au candidat les motifs de ce refus. La
décision du Comité est sans appel.
Art. 10.-
Sera
considéré comme démissionnaire le membre qui n’aura pas payé sa
cotisation annuelle dans les deux mois de son exigibilité et perdra
ainsi le bénéfice de toutes ses participations aux différents
services du Club.
Art. 11.-
Tout membre
pourra être exclu de l’association pour motif grave sur proposition
du Comité et après avoir été entendu par celui-ci.
Art. 12.-
Les membres
démissionnaires ou exclus ainsi que les ayants droit d’un membre
défunt n’ont aucun droit sur l’avoir social du Club et ne peuvent
réclamer ni remboursement, ni relevé, ni reddition de compte, ni
apposition de scellés, ni inventaire.
Art. 13.-
Aucun
membre ne sera éligible au sein du Comité, s’il n’a été admis comme
membre effectif l’année précédant les élections et ce depuis au
moins six mois. Sa candidature devra être présentée au préalable au
président du Comité et ce, un mois avant la date de l’Assemblée
générale.
Art. 14.-
Les
administrateurs pourront remplacer provisoirement toute place restée
vacante au sein du Comité. L’Assemblée générale, lors de sa
prochaine réunion, procédera à l’élection définitive.
L’administrateur nommé en remplacement d’un autre achève le mandat
de celui-ci.
Art. 15.-
Le Comité
se réunit aussi souvent que l’intérêt du Club l’exige, au lieu
indiqué par la convocation. Le Comité doit également être convoqué à
la demande de quatre (4) administrateurs. Il ne peut statuer que si
la majorité simple des administrateurs est présente. Les résolutions
sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité, la voix
du président de la réunion est prépondérante. Les décisions du
Comité sont sans appel.
Art. 16.-
Les
administrateurs empêchés d’assister à une réunion du Comité peuvent
formuler par écrit leur avis sur les objets portés à l’ordre du jour
et le transmettre au président. Toutefois leur avis ne sera que
consultatif.
Art. 17.-
Les
délibérations doivent être consignées dans des procès-verbaux
rédigés par le secrétaire et transmis à tous les membres du Comité.
Les décisions régulièrement prises seront obligatoires pour tous,
même pour les administrateurs absents lors de la délibération.
Art. 18.-
Des membres
effectifs du Club pourront être invités à assister aux réunions du
Comité de, mais avec voix consultative seulement.
Art. 19.-
Les
administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune
obligation personnelle relative aux engagements de l’association,
ils ne répondent que de l’exécution de leur mandat.
Art. 20.-
Le Comité a
les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de
l’association et tout ce qui n’est pas réservé par les présents
statuts est de sa compétence.
Art. 21.-
Le Comité
peut déléguer temporairement tout ou partie de ses pouvoirs dans un
but bien déterminé, à une ou plusieurs personnes prises ou non dans
son sein.
Art. 22.-
Les membres
du Comité ne peuvent prétendre à aucun émolument. Les fonctions sont
purement honorifiques. Seuls les frais exposés pour la bonne marche
du Club ou à l’occasion de délégation dûment autorisée leur seront
remboursés suivant remise d’une note de frais officielle
contresignée par le président ou le trésorier.
Art. 23.-
Tout membre
du Comité qui, sans motif plausible, sera absent trois fois
consécutivement aux réunions sera destitué de ses fonctions et
remplacé.
Art. 24.-
Toutes les
décisions prises en réunion de Comité ne pourront être divulguées à
qui que ce soit, sans l’autorisation dudit Comité. Tout contrevenant
à cet article 24 pourra être exclu après avoir été entendu par le
Comité.
Art. 25.-
Les actes
engageant l’association sont signés par le président ou son délégué
et un administrateur. Les actes de gestion journalière, quittances,
décharges, etc.. pourront porter la seule signature du membre du
Comité délégué à ces fins.
Art. 26.-
Les
fonctions relatives à chacun des services du Club sont déterminées
par un règlement d’ordre intérieur complémentaire aux présents
statuts.
Art. 27.-
L’exercice
prend cours le 1er janvier pour finir le 31 décembre,
soit une année philatélique. L’Assemblée générale annuelle a lieu un
dimanche du mois de janvier.
Au cours de cette Assemblée, le Comité fait rapport sur sa
gestion et présente les comptes de l’exercice écoulé.
L’approbation des comptes vaut décharge pour le Comité. Les
convocations à l’Assemblée générale portant l’ordre du jour
apparaîtront dans le Flash du mois de décembre.
Art. 28.-
Les
modifications aux présents statuts doivent être votées lors de
l’Assemblée générale. Pour
que ces modifications soient prises en considération, la
majorité des deux tiers des membres présents sera nécessaire. Si
cette condition n’est pas remplie, l’Assemblée sera à nouveau
convoquée dans un délai raisonnable, et elle délibérera alors
valablement quel que soit le nombre de membres présents, à la
majorité simple.
Toute proposition
tendant à modifier ces statuts ne sera prise en considération que si
elle est présentée par le Comité ou un minimum de trente (30)
membres.
Une Assemblée générale extraordinaire se réunira quand un cinquième
des membres effectifs en fera la demande écrite en exposant la
raison invoquée, ou quand la majorité du Comité l’aura décidé.
Art. 30.-
Seuls les membres effectifs présents ont le droit de vote.
Art. 31.-
La
liquidation de l’association doit être décidée par l’Assemblée
générale à la majorité des deux tiers des membres présents. En cas
de dissolution décidée par l’Assemblée générale, celle-ci désignera
deux liquidateurs, fixera leurs pouvoirs et déterminera la
répartition de l’actif de l’association à des œuvres caritatives.
Art. 32.-
En cas de
force majeure, le Comité pourra déroger aux dispositions des
présents statuts, à condition d’en rendre compte à la plus prochaine
Assemblée générale.
Art. 33.-
Tous les
cas non prévus par les présents statuts seront tranchés par le
Comité du Royal Club Philatélique Brainois et seront sans appel.
Art. 34.-
La
composition du Comité sera annexée aux présents statuts.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Adopté en
séance du 17 novembre 1968.
Modifié
lors de l’A.G. du 6 septembre 1970.
Modifié
lors de l’A.G. du 7 septembre 1975.
Modifié
lors de l’A.G. du 5 septembre 1976.
Modifié
lors de l’A.G. du 7 septembre 1980.
Modifié
lors de l’A.G. du 4 septembre 1994.
Modifié
lors de l’A.G. du 22 janvier 2023.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Comité
Le Comité est composé comme suit à
la date du 22 janvier 2023 :
ü
le président
ü
le secrétaire
ü
le trésorier-délégué aux
réalisations inter-membres
ü
le responsable du service
‘Matériel‘
ü
les responsables du service
‘Circulation‘
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