Flash n°349 - Mars 2002
Prochaines réunions
Le dimanche 17 mars et (*) 2002, De 9 h 30 à 11 h 30. – Local :
Centre Culturel, rue J.Hans, 4
En direct du Secrétariat
Rappel ou info !
Il serait intéressant pour le Club de
connaître ce que chacun de nos membres collectionne, le bulletin
ci-inclus est à remettre au secrétariat, nous pourrons ainsi établir
un tableau récapitulatif qui peut aider nos membres à enrichir leur
collection.
( * ) La réunion initialement prévue le 7
avril 2002 au local habituel est annulée et est remplacée par
une réunion le samedi 6 avril 2002, en la salle des fêtes d'Ophain,
lors de la bourse.
Bourse philatélique du 6 avril 2002.
A Ophain, qui attend votre aide et votre
visite !
Pour clôturer cette bourse, un souper sera organisé à l'issue de
cette manifestation.
MENU
Apéritif du CPB
Raclette et ses accompagnements (* 1)
( plat de remplacement : assiette anglaise - * 2 )
Dessert
Café
Prix
: 15 € ( boissons non
comprises )
La réservation est à adresser à Melle MINNE
pour le 22 mars 2002au plus tard.
( veuillez préciser votre choix, lors de la réservation )
Le paiement est à faire sur le compte du CPB
n° 001-0034806-59 pour la même date, ou au près de notre trésorier
Mr M. LAMBERT lors de nos prochaines réunions.
Bienvenue à tous
Tout renseignement concernant la bourse du 6
avril 2002 peut être obtenu au secrétariat, Mr. Cloquet W. - Tél; 02
384 70 63.
Il est rappelé à nos membres que s'ils en font la demande, ils
peuvent disposer gratuitement d'une table pour la bourse d'Ophain.
CONCOURS
Réponses à la quatrième épreuve.
(Flash 347)
Réponse : il s'agissait de découvrir le timbre n° 1877, l'homme
d'état Albert-Edouard Janssen. (1883-1966)
Résultats de la quatrième épreuve 2002.
Ont obtenu :
Seniors
Juniors
Bourgeois M.
20 points
( 107 )
20 points :
Verhelle Iris (
86 )
Cornet H.
20 „
( 107 )
0
"
Verhelle M.
( 62 )
Cotton L .
20 “
( 106 )
0
" La
Roche M. ( 40 )
Flamand Ch.
20 ‘’
( 95 )
Cotton W.
20 ‘’
( 97 )
Lambert M.
20 ‘’
( 95 )
Pays M.
20 ‘’
( 95 )
Aeck R.
20 "
( 94 )
Catteuw R.
20 ‘’
( 93 )
Lambert C.
20 ‘’
( 89 )
Daminet M.
20 "
( 20 )
Petit F.
20 "
( 20 )
JEU-CONCOURS – Epreuve 6 / 2002
Seniors - 3 x 10 points
349.1 Egyptologue, je suis né
en 1875. Qui suis-je ? et sur quel timbre - poste
suis-je représenté ?
349.2 Je suis
représenté à coté d'une semelle.
Qui suis-je ? et sur quel timbre - poste suis-je représenté ?
349.3 Je fus
interdite d'activité le 25.4.1970. Qui suis-je ? et quel est mon n°
au COB ?
Juniors - 3 x 10 points
349.1 En 1896, un artiste
réalisa un tableau me représentant. Qui suis-je ? et sur quel timbre
- poste suis-je représenté ?
349.2 Ce père jésuite est né à
Diest. De qui s'agit-il ? et sur quel timbre - poste est-il
représenté ?
349.3 Cet écrivain fut
Directeur Général des Postes. De qui s'agit-il ? et sur quel
timbre-poste est-il représenté ?
Pour votre information, le total des trois n° de timbre converti en
€ est 108.45
Les réponses sont à remettre au plus tard le 6
avril 2002, lors de notre réunion, ( Bourse à Ophain ) ou à envoyer
au Président : R. Duhamel, Avenue des Erables, 14 - 1420
Braine-l’Alleud
Lu pour vous ….
Timbres Magazine
– n° 21 – Février 2002
- Passion
Des expositions philatéliques dans Paris occupé !
- Découverte
Enveloppe ambulance
- Aérophilatélie
A la conquête du ciel brésilien
- Histoire
Sur les traces de Rasmussen
Les épreuves en taille-douce
Un siècle de prix Nobel français ( suite )
Millésimes : le plaisir de collectionner les grands crus
- Curiosité
Rétrospective 2000, les carnets de luxe
- Régionalisme
Le Vaucluse
- Cartes postales
Gendarmes et gendarmettes
- Thématique
Les oiseaux migrateurs
Les vignettes espéranto
Vient de paraître
PRIFIX 2002.
Le célèbre petit catalogue luxembourgeois célèbre cette année sa 60e
édition, un événement surtout marqué par l’introduction de cotes en
€ dans les 464 pages qu’il contient. Les habitués retrouveront la
mise en page très aérée, les illustrations de tous les timbres, les
chapitres spécialisés consacrés aux entiers, aux vignettes de
distributeurs, la cotation des cartes maximum, des carnets, etc. Un
ouvrage extrêmement complet sur la philatélie du Grand-Duché. Prix :
165 €.
La Poste Aérienne Belge de 1870 à 1999.
Walter Major.
Cet ouvrage, comportant 879 pages et une centaine d’illustrations,
parut en 2001, lors de l’ouverture de l’exposition internationale
« Belgica 2001 ». Il s’agit de la publication en français et en 3
tomes des tarifs postaux internationaux, plus les surtaxes aériennes
par pays de destination et les ordres et notes de service en rapport
avec la poste aérienne. Prix : 50 € + frais d’envois : 6.20 €.
Cet ouvrage existe aussi en néerlandais : De Belgische Luchtpost.
AGENDA
BOORTMEERBEEK
Zondag 3 maart 2002 van 9 tot 16 uur.
( Dimanche 3 mars 2002 de 9 à 16h.)
1ste Nationale Postzegel - & Poststukkenbeurs - Cafetaria van de
Sporthal, Spotveldweg, 6 te Boortmeerbeek. INFO : Ida Van
Rillaer, tel. 015 51 52 88 na 18 u.
GERPINNES
Samedi 9 mars 2002 de 9h. à 18h. 12ème BOURSE D’ECHANGES :
timbres-poste, cartes postales, vieux papiers, etc. Collège
Saint-Augustin, Avenue Astrid 13 à 6280 Gerpinnes
Entrée gratuite, tombola gratuite, bar, etc. - INFO : J. Basselet,
tél. 071 50 24 36
HOLLAIN (Brunehaut)
Dimanche 10 mars 2002 de 9h. à 17h. - 21ème BOURSE DES
COLLECTIONNEURS : philatélie, cartes postales, marcophilie.. - Salle
du « Fort Debout », Rue de Jollain à Hollain ( autoroute E 42 –
Sortie 31 – Itinéraire fléché ). Entrée gratuite, Parking,
Restauration. - INFO : Claude Delrue – Tél. 069 23 44 26
ATH
Samedi 16 mars 2002 - Les Amis du Timbre organisent, rue Hennepin,
une vente à prix net de plusieurs milliers de lots philatéliques. -
Entrée gratuite.
WATERLOO
Le Waterloo Philatelic Club organise le 24 mars 2002 de 9h. à 16h.,
une BOURSE INTER-MEMBRES dans son local de réunion, à l’Ecole
Communale du Chenois, rue Bodrissart à Waterloo.
Samedi 6 avril 2002, de 9h. à 17h.
Le Club Philatélique Brainois organise une BOURSE DES COLLECTIONNEURS : philatélie, cartophilie,etc.
Salle des Fêtes, Rue des Combattants à 1421 Ophain ( Ring O, sortie 23 – itinéraire fléché )
Entrée gratuite – Parking aisé – Bar – Petite restauration – Bienvenue à tous.
- INFO : W. Cloquet, Avenue des Erables 11 à 1420 Braine-l’Alleud – Tél. 02 384 70 63 – Fax : 02 384 34 98
NAMUR
A l’occasion de son 90ème anniversaire, le Cercle royal
Philatélique Namurois, organise sous l’égide de la F.R.C.P.B., la
Journée du Timbre 2002.
Samedi 20 avril 2002, pré-vente « JOURNEE du TIMBRE » et
« Chiens », de 9h. à 17h., exposition philatélique, bourse et
atelier jeunesse. Bureau de poste provisoire.
Dimanche 21 avril 2002, colloque et réalisations inter-membres (aux
enchères).
- à 11h. : Les entiers postaux belges, conférence illustrée de
diapositives par Monsieur Luc Van Tichelen, commissaire national de
la classe des Entiers Postaux.
- A 14 h. : Le canevas d’une collection traditionnelle, conférence
illustrée de diapositives – questions – réponses par Monsieur Jean
Vanhingeland, commissaire national de la classe traditionnelle.
Palais des Expositions de Namur, avenue Sergent Vrithoff, 2 à Namur.
- Bar, restauration, parking aisé. Invitation cordiale à tous.
AUVELAIS – SAMBREVILLE
Dimanche 28 avril 2002, de 9h. à 17h. - Au Hall Omnisport d’Auvelais
– Sambreville, GRANDE BOURSE INTERNATIONALE DES COLLECTIONNEURS,
présence de nombreux négociants renommés, spécialistes en
philatélie, marcophilie, cartophilie, numismatique, etc.
Parking aisé – Bar – Restauration. Entrée : 1 € - INFO : C.
BRUART, rue Culot du bois, 111 à 5060 Sambreville
Samedi 4 et dimanche 5 mai 2002. – PHILABOURSE 2002 – Pré-vente des émissions spéciales « Europa » et « Croix-Rouge ».
Charleroi Expo – Hall 4 – Avenue de l’Europe 21 à 6000 Charleroi
- INFO : Georges De Ridder, tél. 071 41 91 11 ou Philabourse, tél. 071 20 99 90 – Fax : 071 20 99 98 .
Concours de dessin
Un concours de dessin réservé aux jeunes de 6 à 15 ans est organisé à l’occasion de la bourse philatélique de Charleroi.
Il consiste en la présentation d’un dessin d’un seul timbre ayant comme sujet le CIRQUE ou la CROIX-ROUGE ;
Il sera présenté sur du papier dessin format A4 et comportant au dos :
- les noms et prénoms
- l’adresse
- la date de naissance
Les participations doivent parvenir pour le 16 avril 2002 au plus tard à l’adresse :
- PHILABOURSE 2002 – Palais des Expositions, avenue de l’Europe 21 à 6000 Charleroi.
Les dessins seront jugés par un jury composé d’artistes et de philatélistes.
L’exposition des travaux aura lieu les 4 et 5 mai 2002 dans le cadre de Philabourse.
De nombreux prix récompenseront les lauréats.
- INFO : Mr. & Mme De Ridder – Tél. 071 41 91 11
Collectionner des timbres-poste - Quelques aspects !
A CONSERVER SUR FRAGMENT :
Les documents ne comportant pas de marques
postales mais dont l’oblitération spéciale peut être intéressante.
Si l’on décolle des timbres se trouvant sur des fragments l’intérêt
de l’oblitération se trouve dans le fond du bac à eau.
Pas d’autre marque postale :
on peut découper un beau fragment.
LES ELEMENTS D’UNE COLLECTION PHILATELIQUE
Si le timbre en constitue l’élément de base,
une collection philatélique ne peut cependant se borner à ce seul
élément ; elle doit s’étendre à d’autres facteurs indispensable pour
étoffer l’ensemble, en fonction du type de collection développée.
En voici un aperçu :
I.
Les diverses espèces de timbres
D’une manière générale, les timbres-poste sont des vignettes
adhésives créées par une administration postale et destinées à
acquitter au préalable le coût du transport des objets de
correspondance qui lui sont confiés.
Suivant le but de leur utilisation, on en
distingue plusieurs espèces, dont certaines n’existent plus de nos
jours, et dont voici les principales :
I.1-
Les timbres pour l’affranchissement du courrier ordinaire,
parmi lesquels on distingue :
-
les timbres d’usage courant, à un type déterminé, et qui restent
généralement en service pendant plusieurs années ;
-
les timbres commémoratifs, émis pour évoquer l’anniversaire d’un
personnage ( naissance ou mort ) ou un événement important ;
-
les timbre de bienfaisance, dont la valeur d’affranchissement est
grevée d’un supplément de prix (surtaxe) au profit d’une œuvre
caritative, de l’organisation d’une manifestation, etc.
I.2- Les
timbres pour les envois par la poste aérienne.
I.3- Les
timbres pour lettres et envois exprès.
I.4- Les
timbres préoblitérés (timbres vendus avec oblitération pré-imprimée)
destinés à l’affranchissement d’imprimés, de publications, etc.,
expédiés en grande quantité, selon certaines conditions de dépôt en
nombre à la poste.
I.5- Les timbres publicitaires (pubs) auxquels
se trouve accolée une vignette publicitaire sans valeur
d’affranchissement.
I.6- Les
timbres destinés à l’expédition de journaux.
I.7- Les timbres de service réservés à
l’affranchissement du courrier de services administratifs officiels.
I.8- Les
timbres-taxe, appliqués sur les envois insuffisamment affranchis,
dont le montant est payé par le destinataire.
I.9- Les
timbres pour colis postaux.
Usage
courant
Commémoratif
Usage courant
Bienfaisance
Poste aérienne
Exprès
Préoblitéré
Timbre avec vignette
Taxe
Attenante sans valeur
Préoblitéré et
Timbre publicitaire
Taxe
surchargé
I.10-
Les timbres dits de chemin de fer apposés sur les documents
accompagnant les envois expédiés par chemin de fer. (ce ne sont pas
à proprement parler des vignettes postales, mais l’usage veut qu’on
les collectionne au même titre que les timbres-post)
I.11-
Les timbres-télégraphe, représentant le paiement d’une taxe
télégraphique.
I.12-
Les timbres-téléphone, destiné à acquitter le montant d’une
communication téléphonique.
( N.B. Ces deux dernières catégories ont pratiquement cessé
d’exister)
I.13-
Les timbres de franchise, dont l’apposition permet d’expédier
des envois sans devoir en acquitter le port. ( par exemple les
timbres remis aux militaires sous les drapeaux pour l’envoi gratuit
de leur courrier )
I.14-
Mentionnons encore les blocs-feuillets, qui sont de petites
feuilles réunissant un ou plusieurs timbres, émises séparément ou en
parallèle avec les timbres d’une série déterminée.
Bloc feuillet
DOSSIER
Notice historique sur le Service des Paquebots de l’Etat Belge entre Ostende et Douvres. (suite du Flash 348 )
En 1887, un troisième départ dans chaque sens
fut inauguré. Mais le matériel flottant ne répondait plus aux
exigences de plus en plus grandes du transit. L’Administration de la
Marine dut donc songer, non seulement à augmenter sa flottille, mais
à acquérir des paquebots plus grands, plus élégants et plus rapides.
Elle se décida à commander à la Société Cockerill les navires
« Prince Albert », « Ville de Douvres », et « Flandre », qui furent
livrés en1887-1888.
Presque simultanément la firme écossaise Wm. Denny and Brothers fut
chargée de construire deux autres paquebots, le « Princesse
Joséphine » et le « Princesse Henriette », plus grands que les
précédents et qui furent mis en ligne également en 1888.
En janvier 1892, le gouvernement commanda simultanément le « Léopold
II » aux constructeurs écossais précités et le « Marie-Henriette » à
la société Cockerill. Les dimensions générales devaient être les
mêmes pour les deux navires ; la distribution des aménagements
intérieurs fut arrêtée de commun accord avec les constructeurs, mais
ceux-ci étaient libres de donner aux deux bâtiments les formes et
les machines qu’ils jugeraient les plus avantageuses pour atteindre
la vitesse de 21,5 nœuds imposée par le contrat.
Les essais de vitesse des deux navires eurent lieu sur la Clyde : le
« Léopold II » atteignit 21,955 nœuds et le « Marie-Henriette »,
22,2 nœuds, soit plus de 41 kilomètres à l’heure. Ce dernier navire
emportait ainsi le record mondial de la vitesse des navires à aubes
existant à cette époque.
En présence du succès remporté par le chantier belge, le
Gouvernement confia à la Société Cockerill la construction de deux
nouveaux paquebots : le « Princesse Clémentine », identique au «
Marie-Henriette », et le « Rapide », de dimensions moindres se
rapprochant de celles du « Princesse Henriette ». Le « Rapide » fut
mis en service en 1895 ; le « Princesse Clémentine » en 1897.
En 1897, la ligne Ostende – Douvres disposait de neuf bâteaux à
marche rapide, grâce auxquels de sérieuses réductions dans la durée
des trajets entre l’Angleterre et les principales villes du
continent purent être
réalisées.
La mise en service des derniers paquebots à aubes avait eu pour
complément des améliorations au port d’Ostende et notamment le
prolongement des estacades et la construction de nouveaux
débarcadères.
Ces efforts furent couronnés de succès, car le mouvement des
passagers s’accrut rapidement.
En 1905, un nouveau et sérieux progrès fut accompli. Il fut décidé
de remplacer les navires filant 19 nœuds par des unités dépassant en
vitesse tous les paquebots construits jusqu’alors pour les services
de la Manche.
La ligne Ostende – Douvres, dont les vapeurs avaient toujours été
cités comme modèles de leur genre, entreprit résolument la
construction des navires à turbines. Il est à peine besoin de
signaler que le paquebot « Princesse Elisabeth », sorti des
chantiers belges de la Société Cockerill et mis en service en 1905,
fut, pour le monde maritime, une révélation, non seulement parce
qu’il était le premier navire à turbines construit sur le continent,
mais surtout en raison de la vitesse de 24 nœuds ( 45 Kil . / H. )
qu’il atteignit aux essais et qu’il maintint sur un parcours de plus
de 100 kilomètres. Cette performance faisait du « Princesse
Elisabeth » le paquebot le plus rapide du monde et ce record ne lui
fut enlevé qu’en 1907 par les grands transatlantiques « Lusitania »
et « Mauretania », de la société Cunard.
L’exposition de Bruxelles 1910 devait amener de nombreux visiteurs
étrangers en Belgique. Pour rehausser encore le renom de la ligne,
deux navires à peu près identiques au « Princesse Elisabeth » furent
alors mis en service, après avoir fourni aux essais une vitesse de
24,8 nœuds. Ce sont le « Jan Breydel » et le « Pieter de Coninck »,
construits également par la Société Cockerill, à Hoboken.
Enfin, la flottille a été complétée, en 1913, par deux autres
paquebots à turbines, le « Ville de Liège » et le « Stad Antwerpen
», équivalents aux autres sous le rapport de la vitesse, du confort
et des qualités nautiques, mais de dimensions quelque peu moindres
parce qu’ils sont spécialement affectés au service d’hiver. Le
trajet entre Ostende et Douvres, qui comporte 111 kilomètres à vol
d’oiseau, est accompli fréquemment en moins de trois heures. La
durée n’excède trois heures ou trois heures un quart que dans des
circonstances de temps ou de marée défavorable. Par le plus mauvais
temps, alors même que les autres services sont parfois suspendus,
les paquebots belges prennent la mer et conduisent leurs passagers à
bon port.
La suppression temporaire du service entre Ostende et Douvres fut
une des conséquences de l’envahissement de notre territoire par
l’armée allemande en 1914. Qu’allait-il advenir, durant la
tourmente, du service des paquebots, dont le fonctionnement régulier
paraissait indispensable à la vie économique du pays ? Et nos
paquebots eux-mêmes, aptes à servir à des usages militaires,
n’allaient-ils pas tomber entre les mains de l’ennemi ? Non, car les
autorités compétentes surent tirer un heureux parti des navires
devenus ainsi disponibles, en les affectant à des destinations
nouvelles, où ils coopérèrent, à côté des puissantes flottes
alliées, à cette action lente, mais tenace et sûre, qui devait
conduire à la victoire.
Pendant la première période, les hostilités n’ayant pas atteint les
provinces maritimes, les différents services de
la Marine établis à la côte fonctionnèrent de façon
quasi-normale. On s’était cependant préoccupé, dès le début, de
mettre à l’abri les paquebots à turbines qui, par leur vitesse et
leurs formes, étaient susceptibles d’être transformés en croiseurs
auxiliaires. Le « Jan Breydel » et le « Pieter De Coninck » furent
expédiés à Anvers où, avec le « Princesse Elisabeth » qui était en
réparation au chantier Cockerill, ils se trouvaient en plus grande
sécurité. Le « Stad Antwerpen » et le « Ville de Liège » furent
stationnés dans l’arrière-port d’Ostende d’où ils pouvaient, au
besoin, se réfugier à Bruges ou à Zeebrugge par les eaux
intérieures.
LE
SAVIEZ-VOUS ?
!!! … Interdits … - Communiqués de l’U.P.U.
* RWANDA.
L’Administration postale ruandaise nous informe de l’existence
de timbres faussement émis en son nom ( circulaire de l’U.P.U. n°
504 du 10 décembre 2001 ).
Ces timbres distribués par des sociétés britanniques et belges ainsi
que sur le Net, sont considérés comme illégaux. D’autre part, la
poste ruandaise indique que les faciales des timbres incriminés sont
sans rapport aucun avec les tarifs de base en vigueur dans le pays.
En outre la monnaie nationale est le FRW, et non le F.
En voici la liste :
Dessins animés
- Winnie l’ourson : feuillet de 3 timbres à 300 F.
- Blanche Neige et les sept nains : feuillet de 3 timbres à 300 F.
Moyens de transport
- Titanic : feuillet de 3 timbres à 300 F.
- Avions : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
- Trains : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
Sports
- Voitures de sports : feuillet de 3 timbres à 300 F.
- Cow-boys golfeurs : feuillet de 7 timbres, 3 x 100, 200 et 3 x 300
F.
- Personnalités sportives : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200
et 3 x 300 F.
Faune et flore
- Poissons tropicaux :
feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
- Orchidées : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
- Félins : feuillet de 9
timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
- Chiens : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
Personnalités
- Lady Diana et Jean-Paul II : feuillet de 3 timbres à 300 F.
- Marilyn Monroe : 2 feuillets de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x
300 F.
Divers
- Tableaux de Renoir : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200
et 3 x 300 F.
- Espace et Kennedy :
feuillet de 3 timbres à 300 F.
LES COMORES
L’administration postale comorienne a découvert sur internet des
feuillets émis en son nom. Ces timbres sont apparus sur le marché
sans aucune autorisation officielle et n’ont aucun pouvoir
d’affranchissement ( circulaire de l’U.P.U. n° 514 du 17 décembre
2001 ).
Base-ball – Babe Ruth : feuillet de 9 timbres à 375 FC.
Cinéma – Titanic : feuillet de 9 timbres à 375 FC et bloc à 1175 FC
Boxe – Mohamed Ali : feuillet de 9 timbres à 300 FC.
Vrais et faux timbres du Kosovo.
Le Kosovo vient d'émettre cinq timbres avec
une valeur exprimée en mark et en euro. Utilisables depuis le 1
janvier 2002, ces timbres ne sont pas distribués par
l'Administration Postale des Nations Unies comme pour la première
série.
On nous signale également la circulation de faux timbres portant la
mention " KOSOVA " et une lettre à la place de l'indication de la
valeur faciale. Ces émissions
illégales et de pure fantaisie représentent des champignons,
des dinosaures mais aussi l'effigie de la princesse Diana et de
Jean-Paul II.
Les articles ci-dessus peuvent
être reproduits avec mention de la source et avis favorable du
Club Philatélique Brainois. Envoyer une copie de la publication
au président.