Logo CPB

Club Philatélique Brainois

Flash n°354 - Septembre 2002

En direct du Secrétariat

 Réunions de juillet et août 2002.

Contrairement à l'annonce parue dans notre flash 353 et pour des  raisons indépendantes de notre volonté, nous nous sommes trouvés dans l'impossibilité de tenir nos réunions en juillet et août 2002.
Nous avons été informés officieusement et très tardivement que l'accès à nos locaux de réunions ne serait pas possible y compris au mois d'août, avec pour effet de ne pouvoir en avertir nos membres.
Nous avons appris que certains membres se sont présentés et qu'ils ont eu accès à la salle ( ? ), qu'ils nous en excusent.

Assemblée Générale du 1er septembre 2002.

Nous déplorons le manque d'intérêt de nos membres pour cette assemblée générale, cette activité étant l'occasion pour ceux ci de prendre connaissance des activités réalisées au cours de l'année écoulée mais aussi de connaître les activités de la nouvelle année philatélique et de pouvoir prendre les dispositions et entendre les suggestions pour l'avenir.

Vous trouverez dans les pages suivantes le compte rendu de l'A.G. 2002.


Les bulletins de l'Amicale des Cercles Philatéliques du Brabant Wallon sont à votre disposition lors de nos réunions.
De nombreux articles intéressants y sont publiés.


Le Président ouvre la séance en excusant les deux Présidents d’honneur absents, sont également excusés : Madame Petit à qui nous souhaitons un prompt rétablissement après sa chute, Messieurs Aeck, Bosse et Goossens.

Le Président est assez déçu du peu de membres présents à notre assemblée.

Des félicitations sont adressées à Monsieur Havaux pour sa nomination au poste de Secrétaire Général de la Fédération Royale des Cercles Philatéliques de Belgique.

Des remerciements sont adressés à Monsieur Ponce pour la création et les mises à jour de notre site internet.

Félicitations à Monsieur von Felten pour sa brillante participation à l’exposition compétitive nationale ‘’ Filakortrijk 02 ‘’, où il a obtenu une grande médaille d’argent. Bravo Monsieur von Felten.

Dans les activités futures, nous vous proposons :
La bourse à Ophain le samedi 12 avril 2003
L’exposition avec prévente dans la salle des fêtes du Collège Cardinal Mercier, d’un timbre-poste spécial émis dans le cadre des émissions communes, cette fois avec la Russie, le 24 avril 2003. L’exposition sera également ouverte le 25 avril et les deux jours présence de nombreux négociants. Nous organiserons à cette occasion le jumelage avec le Cercle Philatélique de Menden. ( Ville jumelée avec Braine-l’Alleud )
En novembre 2003, nous sommes invités à exposer à Menden.
Les précisions concernant ces manifestations vous seront communiquées en temps utile, mais nous vous demandons de les noter dans votre agenda dès maintenant.

Le Secrétaire prend la parole en demandant à l’assistance une minute de silence pour ceux qui nous ont quittés au cours de l’année philatélique 2002.

Rappel de nos activités durant la saisons écoulée :
Mise à jour de notre site internet par Monsieur Ponce.
Participation aux activités de l’Amicale des Cercles Philatéliques du Brabant Wallon.
Les 6 & 7 octobre 2001, exposition et pré vente du premier timbre-poste rond ayant pour thème ‘ la philatélie de la jeunesse’  au Collège Cardinal Mercier.
Participation du C.P.B. les 26 et 27 octobre 2001 à l’exposition au Musée Communal ‘’ les dessinateurs de B.D. ‘’.
La bourse philatélique le 6 avril 2002 avec un souper à la salle communale d’Ophain.

-                        Nous adressons nos remerciements aux personnes qui ont apporté divers articles pour notre flash, et invitation à poursuivre cette initiative.

Le Trésorier développe ensuite l’état des recettes et dépenses de l’année écoulée.

En l’absence justifiée de Madame Petit, Monsieur Roucour a accepté de seconder Monsieur Havaux pour accomplir les travaux des vérificateurs aux comptes, ils ont félicité Monsieur Michel Lambert pour la bonne tenue des livres.

Pour l’année qui débute aujourd’hui, l’assemblée a nommé Messieurs Havaux et von Felten comme vérificateurs aux comptes.

Election et réélection des membres du comité :
Une seule candidature nous est parvenue pour le poste de Commissaire-adjoint au service des Circulations, celle de Monsieur Jean-Pierre Goossens, celle ci a été entérinée par l’assemblée.
Tous les membres sortants ont été réélus à l’unanimité.
N’ayant pas reçu de candidature pour le poste de commissaire-adjoint au service Nouveautés nous devrons envisager de prendre certaines dispositions en accord avec le responsable Monsieur Cotton.

Nous avons procédé à la remise des prix du jeu-concours 2002 aux différents participants, les absents peuvent retirer leur récompense lors de nos prochaines réunions auprès du Commissaire à l’entrée.

Un jeu-concours sera à nouveau proposé pour cette année philatélique, nous souhaiterions encore plus de participation de la part de nos membres, pour rappel ce jeu-concours gratuit est doté de prix en bons d’achat auprès de nos services.

Nous avons ensuite effectué les tirages des tombolas d’assiduité au cours de l’année écoulée sur les membres participants à l’assemblée générale et également sur les numéros gratuits de présence à celle ci.

L’annonce de la prochaine exposition philatélique compétitive provinciale du Brabant ayant été faite par notre Président, les bulletins d’inscriptions sont à votre disposition auprès du Secrétaire. Cette manifestation aura lieu les 28 et 29 juin 2003, l’organisation a été confiée par la F.R.C.P.B. au Cercle ‘’ de Postiljon ‘’ de Boortmeerbeek. Nous souhaiterions vivement que plusieurs de nos membres s’inscrivent afin de représenter le C.P.B.

Pour rappel, les prix du jeu-concours et des tombolas portaient sur une valeur de plus de 200 €.

MESSAGE URGENT

Une collection philatélique a été volée le 7 avril 2002 à 1600 Sint-Pieters-Leeuw.

La collection se compose :
Belgique : collection à l’état neuf sans charnière ni trace de charnière, à partir du n° 30 presque complète à partir du n° 52.
France : collection à l’état neuf sans charnière ni trace de charnière, presque complète à partir du n° 107, complète à partir du n° 277.
Luxembourg : collection à l’état neuf sans charnière ni trace de charnière, contenant seulement les dernières années, les plus anciens en oblitéré.
Mondial : +/- 10.000 timbres, la majeure partie en oblitéré.
Présentation : Belgique, France, Luxembourg ( 3+3+1)
Albums Leuchtturm, type DL et DP ( 7 volumes) remplis avec +/- 40 feuilles par album du type ( un Mix de ) Leuchtturm ALPHA S ( anciens types ) et Leuchtturm GS ( noir )
Monde : 1 album Leuchtturm DL, + 1 album Leuchtturm DL, dos de 35 mm ( ne se fabrique plus dans cette dimension de dos ).
Un nombre d’albums Fil-I-Safe et un nombre d’autres albums de différentes marques, la plupart de format A4.

Une déclaration a été faite à la police – PV n° B.R.17.LK.001299-02
Pour certaines séries belges ou pièces plus importantes, je possède toujours les certificats ainsi que pour la série française 701 A-F.
Si cette collection vous est présentée pour achat en entier ou en pièce, prière de contacter :
En Belgique : la police au n° 101 ou la police locale au n° 02 371 22 28.
Hors de Belgique : La police
D’avance le propriétaire vous en remercie.

NDLR : si vous lisez ce message, ayez la bonne obligeance de la répercuter auprès de vos amis philatélistes et négociants, merçi.

FLASH JUNIOR

Collectionner des timbres-poste - Quelques aspects

Le précurseur.

Il s'agit de lettres qui ont circulé AVANT la parution du timbre-poste. Il était normal, dès l'instant où l'on s'achemina vers l'étude des conditions du fonctionnement du service postal ainsi que de l'utilisation du timbre et de circulation du courrier, que l'on se posât la question :
" comment agissait-on AVANT la parution du premier timbre-poste ?"

Voici quelques exemples de précurseurs où l'on rencontre diverses marques postales ( cachet de départ, marque de passage, port ... )

Ce sont des documents qui ont été acheminés par un service postal régulièrement instauré et, si loin que l'on remonte dans le temps, ils appartiennent à la philatélie.
Ce sont incontestablement des documents de valeur, davantage intéressants pour leurs cachets et marques postales. Dès lors, ils s'adressent plus à la marcophilie et à l'histoire postale qu'à la philatélie thématique.
Mais il peut arriver que l'une ou l'autre circonstance soit très heureuse avec un thème. Il faut profiter au maximum de cette trouvaille.
Mais il ne faut pas abuser et surtout ne pas vouloir à tout prix mettre des précurseurs dans une thématique s'il n'y a pas un rapport évident ...

La lettre intégrale qui a effectivement voyagé.

Il s'agit d'enveloppes ou cartes pourvues d'un ou plusieurs  timbres-poste annulés par une marque postale régulière. C'est du courrier normal qui répond aux besoins familiaux ou d'affaires.
Parmi ces documents il y a les lettres anciennes, les lettres modernes, les lettres recommandées, exprès, ….

On peut dire que ces lettres constituent des documents philatéliques de prédilection lorsqu'elles sont dotées de marques ou de griffes attestant de manière irréfutable qu'elles ont été acheminées par la voie normale d'une administration postale.

L' Entier Postal.

Pour beaucoup " Entier Postal " signifie encore trop souvent une lettre entière avec des timbres.
Dans le langage philatélique actuel, l'Entier Postal représente un document sur lequel figure une empreinte - donc non adhésive - imprimée dans l'ensemble et qui représente la valeur d'affranchissement.

Parmi ces Entiers citons la carte-postale, la carte lettre, la carte avec réponse payée, l'aérogramme, …..

&  AGENDA

NIVELLES – 15 septembre de 9 à 17 heures.
7 Grande bourse des collectionneurs
Collège Ste-Gertrude, Faubourg de Mons,1

ANVERS – 28 & 29 septembre. - Salon philatélique NIPA

Au Bouwcentrum, les organisateurs accorde désormais une réduction de 50% sur le billet d’entrée aux membres des cercles philatéliques, sur présentation de leur carte de membre. Dans ce cas : 1,50 € au lieu de 3 €.

CHARLEROI – 5 & 6 octobre à l’Institut St-André, rue du Parc, 6 de 10 à 17 heures
AMIPHIL 2002, exposition précompétitive provinciale du Hainaut.
Samedi 5, Bourse intercercles.
Dimanche 6, conférence-débat avec diapositives ‘’ La classe ouverte en philatélie ‘’, par W. Deijnckens.
Entrée gratuite – Parking – Petite restauration

WATERLOO - 6 octobre à l’Ecole Communale de Mont-St-Jean, chaussée de Bruxelles 660, de 9 à 16 heures.
BOURSE PHILATELIQUE ANNUELLE.
Philatélie – Numismatique – Cartophilie
Entrée gratuite – Bar & Petite restauration.
Renseignements : J.M. Musch – Tél 02 366 16 55

CHATELET – 12 octobre - Institut ste-Marie, rue Neuve 26, de 10 à 18 h.
BOURSE D’ECHANGE PHILATELIQUE.

WAVRE – 20 octobre - Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, de 9 à 18 h.
BOURSE PHILATELIQUE ET CARTOPHILE.
Renseignements
 : H. Havrenne – Tél. 010 84 44 42

 

Les articles ci-dessus peuvent être reproduits avec mention de la source et avis favorable du Club Philatélique Brainois. Envoyer une copie de la publication au président.