Logo CPB

Club Philatélique Brainois

Flash n°357 - Décembre 2002

Prochaines réunions

Les dimanches 15 decembre 2002 et 5 janvier 2003
De 9 h 30 à 11 h 30. – Local : Centre Culturel, rue J.Hans, 4

 En direct du Secrétariat

 Dans le tableau de vos collections " Qui collectionne quoi " paru ( voir page centrale du flash n° 356 ), dans les titres des collections thématiques, à la rubrique " Poisons " il y a lieu de lire " Poissons ".

La bourse du 12 avril 2003 à Ophain, rue des Combattants, préparez vos doubles et retenez une  table auprès du secrétariat, c'est gratuit !

Le week-end du 10 et 11 mai 2003, la pré vente et exposition philatélique se préparent, outre la participation des cercles jumelés et de l'accueil de nos futurs amis de Menden, vous aurez également la possibilité d'exposer, contactez le secrétariat pour réserver vos cadres. Attention, le nombre d'exposants brainois sera limité.Le Club rappelle également que la main-d'œuvre est la bienvenue pour la mise en place de ces deux manifestations.

Rappel habituel : ne laissez pas " dormir " vos nouveautés au Club, n'oubliez pas que c'est le Club qui avance l'argent pour votre confort et votre plaisir.

Nous apprenons le décès de notre membre Monsieur Grandmaison Claude, nos très sincères condoléances à sa famille.

Votre secrétaire vous remercie.


 Troisième épreuve de notre jeu-concours 2003.

Ce jeu-concours s’adresse à tous les membres en règle de cotisation et est gratuit, il vous permet de parfaire vos connaissances philatéliques générales et est doté de nombreux prix au classement final.
Nous espérons que vous serez plus nombreux à y participer.

Seniors : pour 50 points ( 5 x 10 points )
357.1   Un coin du vieux Bruxelles figure sur un timbre.
Sur quel timbre peut-on le trouver ?

357.2     Cet homme fut Ministre d’Etat et est décédé en 1941.
De qui s’agit-il ?
Sur quel timbre le trouve-t-on ?

357.3     Ce timbre fut revêtu d’un emblème pour un congrès mondial.
Dite-nous de quel est le n° du timbre de base ?
De quel timbre surchargé s’agit-il – n° - ?

Juniors : pour 50 points ( 5 x 10 points )

 357.J1   Ces deux grands établissements d’enseignement ont été créés en même temps.
             De quels bâtiments s’agit-il ?
             Sur quels timbres les voit-on ?

357.J2   Je suis la première série d’une suite qui se reproduit tous les cinq ans dans la même ville.
             De quoi suis-je un support publicitaire ?
             Quels sont les numéros des timbres ?

357.J3   Le drapeau du 7e Régiment de Ligne figure sur un timbre.
Lequel ?

Question subsidiaire pour les seniors et juniors. ( 10 points )

357s  César, Lancelot, Minerve et Oger sont représentés sur des timbres-poste.
De quels timbres s’agit-il ?

Les réponses sont à remettre au plus tard le 5 janvier 2003, lors de notre réunion, ou à envoyer au Président :
 R. Duhamel, Av. des Erables 14 à 1420 Braine-l’Alleud.

Réponse à la première épreuve 2003 – ( Flash 355 )

Senior :

355.1        Le timbre n° 471 représente la Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg, le Roi Léopold II après le décès de son épouse et une visite à la Basilique du Sacré-cœur de Paris, décida de faire construire une copie de celle-ci à Bruxelles.
( Chronique bruxelloise de 1903)

355.2        Lors de l’embarquement  de l’expédition de la Belgica en 1897 à Anvers, le Commandant de Gerlache de Gommery, représenté sur le timbre 749, prononça cette phrase.
( Bibliographie – Les Gerlaches )

355.3        Le sculpteur Jef Lambeaux exécuta d’autres œuvres, deux de celles-ci sont représentées sur le timbre n° 617 « Le Chaudronnier » et sur le timbre n° 2401 « La Fontaine de Brabo »
(Catalogue COB)

Junior :

355.1        Le lancer de craquelin est une tradition de la ville de Grammont représentée :
- sur le timbre n°1448, les sujets évoqués sont : à l'arrière-plan la ville et en avant-plan le sceau de Baudouin VI, comte de Flandre.
sur le n° 1832, Prieuré  Hunnegem
sur le n° 2058, porte d’entrée de l’Abbaye de Saint Adrien
sur le n° 2184, tarte à matton une autre spécialité de Grammont
sur le n° 2300, orgues de l’église Saint-Barthélemy
sur le n° 2823, les géants Reuzenfamilie

355.2        Le timbre n° 1472 représente le Poisson-scorpion, - Pteroi volitans – (Linacus), chasseur redoutable et très glouton, son terrain de séjour sont surtout les massifs coralliens.

Classement de cette épreuve :

Ont obtenu pour cette première épreuve :
50 points         Mme Bourgeois
                        Mme Petit
                       
Mr. Cornet H.
                       
Mr. Daminet
45 points         Mr. Aeck R.
                        Mr. Lambert M.
40 points         Melle Lambert C.
30 points         Mme Cotton L.
                       
Mr. Cotton W.
                        Mr. Flamand Ch.
25 points         Mr. Catteeuw R.

Cette épreuve était un peu difficile et nécessitait des recherches un peu particulières, mais c’est ce qui peut faire le charme d’un jeu-concours. Rien n’est fait, il reste des épreuves peut-être plus faciles. Bonne chance pour la suite.


 

DOSSIER

Le système de numérotation des timbres-poste de l’U.P.U.

( WNS * sur internet )

L’ Association mondiale pour le développement de la philatélie ( AMDP ) vient de placer sur Internet son système de numérotation WNS (World Numbering System).
Le site Web WNS, librement accessible en français et en anglais, se trouve sur le site Web de l’U.P.U. – www.upu.int - sous la rubrique « Philatélie ». On peut également y accéder directement à l’ adresse
www.wnsstamps.ch

Neuf mois après son lancement, le 1er janvier 2002, plus de cent administrations postales ont adhéré au système de numérotation des timbres-poste de l’AMDP. L’initiative vise à protéger non seulement les interêts des instances d’émission de timbres-poste, mais aussi ceux du marché philatélique dans son ensemble. Elle bénéficie du soutien inconditionnel de toutes les organisations membres de l’AMDP.

Le système s’applique à tous les timbres-poste émis depuis le premier janvier par les autorités compétentes des pays-membres de l’U.P.U. ainsi que de leurs territoires et dépendances affiliés à WNS.

Un numéro WNS unique ( comprenant le code pays ISO 3166 Alpha-2, un numéro d’ordre et l’année d’émission ) est attribué à chaque timbre-poste. Tous les timbres ayant le même dessin et la même valeur, qu’ils soient produits dans un ou plusieurs formats ( feuillet, feuillet miniature, bloc, carnet, rouleau, feuillet ou rouleau autocollant, feuillet souvenir ou commémoratif, etc.), seront considérés comme seul et même timbre. Ils auront donc un seul numéro WNS. L’image scannée du timbre ainsi que les versions anglaise et française des données techniques y relatives ( perforation, format, thème, etc.) sont reproduites sur le site Web WNS.

Ce dernier constitue un registre international centralisé qui peut être un puissant outil de référence pour les postes, les éditeurs de catalogues philatéliques, la presse spécialisée et les philatélistes, permettant de vérifier l’authenticité des timbres d’une administration membre ou d’effectuer une recherche sur un thème particulier. Il faut toutefois rappeler que, si l’adhésion à WNS est vivement recommandée, elle n’en demeure pas moins un acte volontaire, et les timbres émis par une administration de l’U.P.U. n’ayant pas encore intégré le système ne sauraient être considérés comme irréguliers ou illicites.

Le seul inconvénient pour les administrations n’ayant pas encore adhéré au système sera l’absence de leurs timbres-poste sur le site Web WNS. Cela signifiera que ces administrations se priveront de possibilités de promotion et de parts de marché supplémentaires.

Page du site pour vous permettre de rechercher des informations générales sur les émissions de timbres-poste des pays ( + de 100 actuellement ) avec photos et descriptifs qui ont adhéré à cette nouvelle numérotation, il vous est également proposé d’effectuer des recherches sur différents thèmes.

Vous trouverez toutes les adresses et les liens vers les différentes administrations postales. Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter sur l’internet, il vous est possible de demander à un ami, sinon, adressez-vous au club.

Exemple de présentation

En espérant que ces informations vous seront utiles.

Venant de l’Union Postale Universelle, celles-ci sont donc officielles et peuvent vous éviter des déboires et des arnaques.
( Source : site de l’U.P.U. )

RODU


FLASH - JUNIOR

Collectionner des timbres-poste - Quelques aspects

 Critères de présentation des feuille

La façon de disposer les timbres et les documents sur la feuille est très importante pour les jeunes. Ils doivent acquérir progressivement le réflexe d'une présentation sobre, équilibrée et plaisante.

-         phénomène de stabilité et d'équilibre

        phénomène de convergence

Dans ce phénomène, par exemple le regard possède un pouvoir instinctivement important. Faire converger le regard vers le  centre de la feuille concentre davantage le regard sur la feuille. Le regard n'aura pas tendance à s'évader de la présentation.

       phénomène d'accoutumance

En occident, nous sommes habitués à lire et à écrire en commençant par le haut de la feuille et de gauche à droite. Cette   habitude a créé une accoutumance visuelle, à savoir que,       instinctivement, notre regard se porte vers le haut de la feuille qui possède donc un pouvoir attractif privilégié

N'oublions pas que ces trois exemples de phénomènes de

 

" STABILITé - CONVERGENCE - ACCOUTUMANCE ",

 

sont plus des directives que des impératifs et que le débutant doit progressivement laisser apparaître sa personnalité par un travail personnel. Ces règles sont élaborées pour aider le débutant, mais si elles sont  élémentairement respectées, la présentation sera améliorée et l'attrait de la feuille considérablement augmenté.

Phénomène de stabilité et d'équilibre

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces trois feuilles, les timbres sont de qualité, bien présenté sur fond noir mais il y a un sentiment de déséquilibre nettement perçu dans cette disposition nonchalante et fantaisiste qui pourrait détourner l'attention du sujet de la collection.

                     

 Disposer des timbres en forme de triangle                          Rétablissons l'équilibre et stabilité en
sur sa pointe donne un sentiment d'instabilité                            plaçant le triangle sur sa base

                

On peut garantir aussi cet équilibre en

   présentant les timbres sous forme de rectangle ….................. ou sous forme de diabolo.

     

N'oublions pas l'équilibre des couleurs


$    LU POUR VOUS

 

Timbres Magazine – n° 28 – Octobre 2002

- Passion             Inde Française : comptoirs à conter
- évasion             Opération : sur la route du thé
- Thématique       Vous prendrez bien une tasse de thé et quelques timbres
- Collection          Océanie : Rougier, un abbé plein d’appétits
   
                         La double vie du 50 F Ader 1948 : un PA pour le père de l’aviation
- Histoire              Automobile : vous n’imaginez pas ce qu’André Citroën a fait pour vous
                            Pub sur carnets : vins et spiritueux sans modération
                            Antarctique, missions possibles
- Poste aérienne  Sous le ciel d’Islande
- Régionalisme    Deux trouvailles
- Cartes postales   Visite du Sentier
- Décryptage       Prisonniers en mains françaises

 


 

  AGENDA

Salon International du Timbre-poste
Organisé par la Chambre Professionnelle des Négociants en Timbres-poste – asbl.
Bruxelles – Parc des Expositions
Heysel – Palais 10
6 – 7 – 8 décembre 2002 - Entrée libre.
Vendredi 6 de 13 à 18 h. – Samedi 7 et dimanche 8 de 10 à 18 h.
Le catalogue officiel de timbres-poste de Belgique vous y sera présenté ainsi que le premier CD-ROM-COB

OUDENBURG, Parochiaal Centrum, Hoogstaat 8
Dimanche 8 décembre 2002 de 9 à 17 h.
5e BOURSE

HECHTEL, Sporthal Don Bosco
Jeudi 26 décembre 2002 de 9 à 17 h.
BOURSE NATIONALE

Le Cercle Philatélique privé « A. De Coster » organisera sa 4e BOURSE d’échanges
Le Samedi 22 février 2003 de 9 à 17 heures.
Dans la salle de l’Espace Toots, Académie de musique – Rue Ed. Stuckens
1140 Bruxelles (Evere) – Entrée libre – Tram 55 ou Bus 54. Arrêt Place de la Paix.


En vue de votre participation à l’exposition compétitive provinciale du Brabant, nous publions le règlement particulier.

Des bulletins d’inscription peuvent être obtenus auprès de notre secrétariat.

Exposition Compétitive Provinciale du Brabant - Boortmeerbeek
 (Brabant flamand + wallon & Région bruxelloise)

 

 

PROBOTEN

28 + 29 JUIN 2003

Règlement particulier

Art. 1          Genre de l’exposition

PROBOTEN est une exposition provinciale de compétition organisée par le club Le Postiljon de Boortmeerbeek en collaboration avec la Direction Timbres et Philatélie, la FRCPB et la commune de Boortmeerbeek.

L’exposition comporte la section concours et un salon d’honneur où seront exposées des collections remarquables ayant obtenu des distinctions dans le passé.

Vous êtes invités à y introduire les disciplines suivantes :

La philatélie traditionnelle
La philatélie fiscale
L’histoire postale
La maximaphilie
L’aérophilatélie / L’astrophilatélie
La classe ouverte
La philatélie thématique
La philatélie de la jeunesse
Entiers postaux
Collections 1 cadre

L’exposition est soumise au « Règlement général des expositions » de la FRCPB, au « Règlement des expositions provinciales compétitives » et au règlement particulier.

Art. 2          Lieu et date

L’exposition aura lieu dans la SALLE SPORTIVE, Sportveldweg 6 à 3190 Boortmeerbeek.

Art. 3          Inscriptions

Le nombre d’inscriptions par participant est illimité. Chaque participation doit faire l’objet d’une inscription distincte sur un formulaire d’inscription (copies admises), toutefois chacun doit être contresigné par le président de votre cercle.

Les demandes d’inscription doivent être présentées au plus tard le 15 février 2003 au comité organisateur à l’adresse suivante :     PROBOTEN 2003
Ida Van Rillaer, Kwijtveldstraat 26, 3190 Boortmeerbeek - Tel. 015/51.52.88  (après 18 h)
Désirez-vous plus d’informations? Consultez-nous par e-mail :  ida.vanrillaer@yucom.be

Voir également le website du club : depostiljon

Comme stipulé dans les règlements d’expositions provinciales et régionales de la FRCPB  nous attendons également le plan de votre collection et après acceptation de votre inscription une fiche inventaire dûment completée. Il y a donc lieu pour les pièces de valeur de plus de € 250,00 de joindre une photocopie à la fiche inventaire.

Le nombre de cadres admis sera communiqué aux participants dans les plus brefs délais.
Si le quota de cadres est dépassé, l’organisation se réserve le droit de refuser des collections.

Le loyer du cadre s’élève à € 6,00 par face. Le montant dû doit être viré au plus tard le 1 mai 2003 sur compte numéro 979-9535021-23 au nom de Van Rillaer Ida du Postiljon - Boortmeerbeek, Kwijtveldstraat 26, 3190 Boortmeerbeek en indiquant clairement Proboten  ……x cadres  = ………€

Pour les collections « jeunesse » la participation est gratuite.

Art.4           Présentation

Les collections doivent être montées sur des feuilles séparées de format A4 (ou éventuellement A3 dans la classe ouverte). L’identité du participant, ainsi que la numérotation, sera reprise au verso de chaque feuille.
Chaque feuille devra être protégée par une housse transparente.
Pendant la durée de l’exposition, aucune collection ne peut être modifiée ou retirée.

Art.5           Envoi des collections

Chaque participant ou son mandataire a la possibilité de monter la collection le vendredi        27 juin 2003 entre 14 et 19 h.
Cette collection peut également être remise par envoi recommandé ou contre preuve de réception au comité d’organisation (adresse au verso) au plus tard le 15 juin 2003. Merci de prendre contact à l’avance au n° de téléphone suivant : 015/51.52.88 (après 18 h)
Les risques et frais d’envoi de la collection restent à charge du participant..

Chaque participant ou son mandataire peut enlever la collection après lecture du palmarès et avec autorisation des organisateurs le dimanche 29 juin 2003 vers 17 h.

Les envois non enlevés seront remis ou renvoyés aux participants dans les 15 jours suivant l’exposition philatélique.

Art.6           Sécurité et assurance

Le comité d’organisation souscrira une assurance par l’intermédiaire de la F.R.C.P.B.
Les membres de l’organisation prendront toutes les mesures de sécurité propres à la sauvegarde des collections et cadres.

En aucun cas le participant ne pourra invoquer la responsabilité du comité d’organisation si d’éventuels dégâts ou accidents non couverts par l’assurance devaient survenir.

Art.7           Acceptation du règlement

Par sa signature sur son bulletin d’inscription, l’exposant accepte inconditionnellement tous les termes du présent règlement.
Le Comité d’organisation.


Nous publierons dans nos prochains FLASH les renseignements concernant les différentes disciplines ainsi que les grilles de cotation utilisées par les membres du jury.

Profitez des fêtes de fin d’année pour préparer vos collections, le Club Philatélique Brainois se droit d’être bien représenté à cette exposition compétitive provinciale du Brabant. Et ce sera peut être le point de départ pour exposer plus tard en nationale et qui sait, en internationale.

RODU

 

Les articles ci-dessus peuvent être reproduits avec mention de la source et avis favorable du Club Philatélique Brainois. Envoyer une copie de la publication au président.