Logo CPB

Club Philatélique Brainois

Flash n°365 - Septembre 2003

Prochaines réunions
Les dimanches 21 septembre et 05 octobre 2003
De 9 h 30 à 11 h 30. – Local : Centre Culturel, rue J.Hans, 4

En direct du Secrétariat

Voilà septembre, les vacances sont terminées, nous reprenons nos bonnes vielles habitudes, nous sortons nos classeurs et albums timbres-poste des armoires.
Nous prenons la bonne résolution d’assister aux réunions de notre club et aussi de nous investir un peu plus que les années précédentes dans ses activités.
La présence à la réunion nous permet de rencontrer des amis,    d’établir un vrai dialogue avec les personnes qui ont le même hobby, d’échanger nos doubles et de discuter des sujets qui nous intéressent.
Tous les bénévoles qui assurent les différents services que votre club vous offre reprennent le collier pour essayer de vous satisfaire au mieux, bien que l’impossible n’existe pas il arrive quand même que     certaines choses ne sont pas réalisables ou demande un certain temps pour être satisfaites. Croyez bien que chaque responsable essaye de faire de son mieux avec les moyens du bord, aussi dans certains cas nous vous demandons d’être indulgent vis-à-vis de ceux-ci.
En espérant que vous repreniez le collier avec les meilleurs       dispositions envers mes collègues et à bientôt

Pour rappel :
Les bulletins des cercles de l’Amicale Philatélique du Brabant Wallon sont à votre disposition lors de nos réunions.
De nombreux articles intéressant y sont publiés.


!!! Surveillez vos doubles ….

Berlin Ouest :
Les timbres de Berlin Ouest ont perdu toute validité le 31 décembre 1991. Bonne affaire pour ceux qui ont conservé les dix dernières valeurs en oblitérés de la série courante ‘’ Femmes célèbres ‘’ émises de novembre 1988 à août 1989.
La revue allemande ‘’ Briefmarken Spiegel ‘’ révèle dans son édition de mai 2003 que cinq des dix timbres concernés, les 140, 250, 300, 350 et 500 pfennig, ne cotent pas moins de 200 euros oblitérés contre 70 euros en neufs.
Un paradoxe étonnant pour des timbres d’usage courant censés être relativement communs à trouver et une yendance totalement inverse aux cours donnés il y à une dizaine d’années où les mêmes timbres cotaient respectivement 28,89 euros en neufs et seulement 18,92 euros oblitérés.
L’explication de cette explosion des cotes en oblitérés sont probablement due dans le fait qu’ils ont été relativement peu utilisés malgré qu’ils pouvaient servir dans l’ensemble de l’Allemagne de l’Ouest.
Suivie depuis 1997, cette hausse montre une fois de plus que parfois les petits timbres d’usage courant sont très souvent ceux qui réservent les meilleurs surprises.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici les références des timbres en question :
n° Y & T. – Les cotes en oblitérés Y & T. – Les cotes oblitérés Michel
789       12,50    20,00
791       15,00    44,00
806       9,00      25,00
811       5,00      15,00   
812       15,00    25,00


PETITES ANNONCES 

0 / 365
Nous avons reçu une demande d’échange d’Allemagne ( Dortmund ).
‘’ Collectionneur allemand souhaite entrer en contact avec un collectionneur brainois pour échanger des timbres-poste belges et allemands. ‘’
Si un de nos membres est intéressé par cette annonce, il est prié de prendre contact avec le président, qui communiqera l’adresse de ce philatéliste afin de l’aider dans l’élaboration de sa collection de Belgique.

757-365 – Si vous possédez des timbres oblitérés de Suède, Berlin Ouest et d’Allemagne ( avant 1945 ), notre membre Monsieur J. Pleunes serait heureux de s’entendre avec vous.
Contact : au cours de nos réunions dominicales ou, éventuellement, au 0479 / 20.32.56.


Réalisations Inter-Membres   ( RAPPEL )

 La saison philatélique 2003-2004 pour le C.P.B. reprend le 7 septembre avec notre assemblée générale.
Aucune réalisation ( ventes directes et enchères ) n’est, comme par le passé, programmée au cours des mois de juillet et août, mais reprennent dès le mois d’octobre pour les réalisations inter-membres.
Pour rappel, en vertu des dispositions de l’article du règlement d’ordre intérieur concernant les ‘’ Ventes directes ‘’ tous les lots invendus après la réunion du 6 juillet seront remis lors des réunions suivantes à leur propriétaire, nous les invitons à prendre contact avec Serge Acacia.

TRES IMPORTANT ( à lire attentivement )
Dès septembre 2003, tout lot ( ventes directes et enchères ) doit obligatoirement être présenté accompagné du relevé récapitulatif VE.1 et des bordereaux VE.2 à acquérir auprès du Service Matériel.
Chaque document doit être complété au mieux étant donné son enrégistrement dans une banque de données ordinateur.
(Gestion H. Nuchelmans pour les Ventes Directes. )
Ceci afin de permettre la sortie d’un listing reprenant le relevé des lots disponibles lors de la réunion du premier dimanche du mois, après mise à jour au fur et à mesure des ventes et d’introduction des nouveaux lots proposés.

Conseil :
Si vous avez l’intention de proposer des lots en ‘’ Ventes directes & aux enchères ‘’ il est préférable d’en discuter au préalable lors de nos réunions avec le Responsable du service, Monsieur Serge Acacia.
Il vous donnera des indications quant aux conditions du marché afin d’augmenter les possibilités de réalisation.
Le rapport qualité – prix reste plus que jamais primordial.


FLASH - JUNIOR

Plaisir ou compétition
Chacun consacre le temps et le budget qu’il désire à la philatélie.
Mais savez-vous que l’on peut construire sa collection pour l’exposer selon les règles de la compétition ?
Aujourd’hui, c’est avant tout pour le plaisir que vous collectionnez.
Votre démarche trouve sa source dans l’amour du timbre, dans la recherche et la découverte. Vous en êtes au stade du plaisir personnel. Mais, un jour, peut-être aurez-vous envie de vous mesurer aux autres collectionneurs, d’exposer votre collection, de la soumettre à l’avis d’un jury …
Pour concourir, il faut être membre d’un club affilié à la Fédération Royale des cercles Philatéliques de Belgique ( FRCPB ) et s’inscrire dans les compétitions organisées par celle ci, d’abord en exposition pré compétitive ou provinciale, dans la classe de sa collection ( philatélie traditionnelle, histoire postale, aérophilatélie, astrophilatélie, philatélie thématique,   maximaphilie, entier postaux, philatélie fiscale, philatélie de la jeunesse, classe ouverte et depuis peu philatélie d’un cadre ).
Vous aurez droit à des panneaux d’affichage avec plexi protecteur    pouvant contenir douze feuilles d’album A4 ( 210 x 297 mm ) appelé en philatélie ’’ cadre ’’.
Après l’examen par le jury, vous recevrez une feuille de cotation avec les remarques et les conseils éventuels, un passeport philatélique où seront notés les résultats obtenus lors des différentes expositions à laquelle vous aurez participer au fil des années.
Le jury est composé de collectionneurs compétents qui évalueront en points votre collection.
Après publication des résultats, un membre du jury entamera avec vous un dialogue critique de votre œuvre.
Et votre collection, que vous aurez améliorée à chaque exposition, franchira les étapes nécessaires pour l’accession au top niveau : la compétition internationale qui réunit les plus belles collections du monde.
Pour suivre, nous vous présentons les feuilles de cotations employées par les jurés pour évaluer votre collection.


INFOS

La République Fédérale de Yougoslavie a vécu !
Sous les auspices de l’Union Européenne, la Serbie et le Monténégro ont signé, le 14 mars 2002 à Belgrade, un accord pour former un nouvel Etat.
Un an après cet accord, la République Fédérale de Yougoslavie a cessé d’exister. Elle a cédé la place à l’Etat de Serbie et Monténégro depuis le 4 février 2003. Les deux entités y jouissent des mêmes droits et d’une large autonomie.
Le maintien de la Serbie et du Monténégro dans un seul Etat à été la condition de leur admission au Conseil de l’Europe depuis avril 2003.
Cet événement, première étape à l’intégration a été saluée par l’émission de deux timbres légendés de la nouvelle dénomination du pays.

Grand Prix de l’art philatélique Belge
Le grand Prix Ambassadeur couronnant le timbre le plus beau de l’année 2002 est attribué à René Hausman pour le bloc ‘’ La procession de chevaux d’Opwijk ‘’

        André Buzin est le lauréat du prix du meilleur dessin avec ce combattant varié, extrait de la série d’usage courant.


 Lu pour vous ..... 

Timbres Magazine – n° 36 – Juin 2003
- Passion              Le centenaire de la grande boucle
                            Finlande, pays des 187888 lacs
- Thématique       Pub sur carnet, les grands magasins  spécialisés
- Collection         Contrôle postal en Afrique du Nord
                           Empire Ottoman : l’Irak sous influence
                           Belgique, Albert Ier (fin)
- Histoire              Semi-moderne : Légendaire Sarah Bernhart
                           Route du thé : Classiques de France à Trébizonde
- Aérophilatélie   Décollage au pays du Soleil-Levant
- Cartes postales  Adieu Cayenne
- Décryptage         Corps d’occupation en Chine


Agenda

HASTIERE – 13 & 14 septembre 2003 de 10 à 17 heures
16ème Exposition Peintres animaliers - Château de Freyr
Le Rotary Club de Hastière organise une exposition d’œuvres d’artistes animaliers.
A cette occasion, un feuillet en couleur, contenant les timbres ‘’ sous cristal ‘’ de la série oiseaux à valeur faciale (en francs belges et en euros) édités en nombre réduit, ils seront numérotés et revêtu de la signature de l’artiste au prix de 15,00 €.
Cette exposition est réalisée avec la collaboration du Club ABCPhilatélie.
Les souvenirs sont à commander en versant le montant correspondant au compte
000-3251640-06 de ABCPhilatélie  en mentionnant en communication la référence 02 et enlevés lors de la réunion d’octobre (sans frais), si envoi par la poste ajouter le port : 0,98 €.

CHAPELLE-Lez-HERLAIMONT – 13 & 14 septembre 2003 de 10 à 17 heures
Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
Exposition compétitive provinciale du Hainaut
Prévente des timbres-poste de l’émission commune avec l’Italie et Promotion de la Philatélie.

CARNIERES – Samedi 20 septembre 2003 de 9 à 17 heures - Ecole Les Trieux – 7ème BOURSE DES COLLECTIONNEURS.

NIVELLES – Dimanche 21 septembre 2003 de 9 à 17 heures - Collège Sainte-Gertrude

8ème BOURSE DES COLLECTIONNEURS.- Entrée gratuite – Parking aisé – Bar et Petite restauration  -  Bienvenue à Tous.

 

Les articles ci-dessus peuvent être reproduits avec mention de la source et avis favorable du Club Philatélique Brainois. Envoyer une copie de la publication au président.