Logo CPB

Club Philatélique Brainois

Flash n°366 - Octobre 2003

Prochaines réunions
Les dimanches 19 octobre et 02 novembre 2003 - De 9 h 30 à 11 h 30. – Local : Centre Culturel, rue J.Hans, 4

 En direct du Secrétariat

 Compte-rendu de l’Assemblée générale du 7 septembre 2003
C’est en présence d’une assemblée assez importante que s’est déroulée notre Assemblée générale, la 35 ème.
Notre président a remercié Monsieur Laloux, président d’honneur pour sa présence parmi nous, ainsi que Monsieur Havaux, secrétaire national de la Fédération.
Un hommage a été rendu à Monsieur Pierard, président d’honneur du C.P.B. depuis sa fondation. La parole est ensuite passée au secrétaire qui demande une minute de silence à la mémoire des membres qui nous ont quittés au cours de l’année philatélique qui se termine.
Le secrétaire rappelle les activités passées et celles à venir et remercie vivement tous ceux qui y ont participé et qui y participeront en espérant une très large collaboration.

Le trésorier a ensuite fait part des bons résultats financiers du Club qui sans l’achat d’une nouvelle photocopieuse seraient en équilibre.

Quant aux différents postes à réélire pour l’année 2004, tous ont été réélus avec une nouvelle nomination de Monsieur Acacia à la vice-présidence, qu’il en soit remercié !
Monsieur Nuchelmans s’occupera plus spécialement des ventes directes, tout en gardant la bibliothèque avec l’aide de Monsieur Pays.

Ensuite on passa à la vente aux enchères des 80 lots qui ont eu un certain succès en ce qui concerne les lots de timbres belges.

Par la suite, nous avons procédé aux tirages des diverses tombolas,  et remises des prix du Concours 2003.

Nous vous souhaitons une très bonne année philatélique 2004, venez nombreux à nos réunions, acquittez-vous au plus vite de votre cotisation et ne laissez plus ‘’ traîner ‘’ vos nouveautés au service, n’oubliez pas que c’est le C.P.B. qui paie vos timbres en dehors de votre caution !!


Petites annonces

0 / 366

 Nous avons reçu une demande d’échange d’Allemagne ( Dortmund ).
‘’ Collectionneur allemand souhaite entrer en contact avec un collectionneur brainois pour échanger des timbres-poste belges et allemands. ‘’
Si un de nos membres est intéressé par cette annonce, il est prié de prendre contact avec le président, qui communiqera l’adresse de ce philatéliste afin de l’aider dans l’élaboration de sa collection de Belgique.

53 - 366

Recherche Vatican n° 998/999 – 1119/1120 + carnet - 1121/1126 – 1181/1184 – 1185/1193 – BF 22 + 4 t-p. sortis le 9.5.2000.
Faire offre à W. Cloquet, tél. 02 384 70 63.

757-366  

Si vous possédez des timbres oblitérés de Suède, Berlin Ouest et d’Allemagne ( avant 1945 ), notre membre Monsieur J. Pleunes serait heureux de s’entendre avec vous.
Contact : au cours de nos réunions dominicales ou, éventuellement, au 0479 / 20.32.56.

1135-366 

Recherche timbres de CHINE avant République Populaire ( Empire et République ) de 1878 à 1949 y compris les Postes Locales. Bloc 2001 réf. PJZ 13 ( document surchargé ), série n° 3937 à 3942 en 2 blocs.
Recherche ‘’ Idée Européenne ‘’ suivant :
Pays-Bas n° 1677 – Finlande 2 BF de 4 timbres de l’année 2000, carnet C.1469 – Guernesey n° 890/893 – Man 971/972.
Faire offres à R. Bosse, tél. 02 385 07 52.


ECHOS DE LA BIBLIOTHEQUE

 La documentation ainsi que la consultation ou le prêt des ouvrages disponibles sont toujours à votre entière disposition.

 Messieurs Nuchelmans et Pays sont prêts à vous renseigner et à vous aider.

 A regret, compte tenu de manquements répétés et parfois graves entraînant des conséquences fâcheuses pour notre collectivité il vous sera dorénavant réclamé une caution de 25 Euro pour chaque catalogue ou ouvrage emprunté qui quittera les locaux de notre club.
Cette caution vous sera restituée au retour en bon état des livres empruntés.

 Vu le succès que rencontre la circulation des catalogues, nous vous demandons de respecter un délai de 15 jours pour les conserver.
Les autres membres intéressés vous en seront reconnaissants.

On vous souhaite beaucoup de succès dans l’exploration et la recherche du monde philatélique.
Merci de votre aimable collaboration.


Pour rappel :
 Les bulletins des cercles de l’Amicale des Cercles Philatéliques du Brabant Wallon sont à votre disposition lors de nos réunions. De nombreux articles intéressants y sont publiés.


COMMUNIQUE DU SERVICE CIRCULATION

 Il est porté à la connaissance des membres qu’à partir de la nouvelle année philatélique 2004, il ne sera plus remis intermédiairement de l’argent sur ce qui a été retiré des carnets.
Un membre désirant être crédité de l’argent de son ou ses carnets devra en faire la demande 15 jours à l’avance et le ou les carnets lui seront remis si disponibles, c’est-à-dire si le ou les carnets ne sont pas en circulation auprès d’autres clubs.

 G. Henard
Commissaire du service circulation.


Le Comité du Club Philatélique Brainois remercie tous les annonceurs dont le précieux concours permet la réalisation de ce bulletin.
Accordez leur la priorité lors de vos achats.


 Plaisir ou compétition

Réservé à ceux et celles qui aiment rencontrer d’autres gens

 Bien sûr, collectionner des timbres-poste, c’est encore plus amusant quand tu le fais avec des amis et d’autres passionnés. Tu peux discuter, échanger des timbres, des astuces et des secrets.

C’est plutôt cool de partager son hobby avec d’autres, en faisant    partie d’un club tu apprends aussi comment te constituer une belle     collection, ne pas hésiter à solliciter les adultes pour qu’ils te donnent des timbres qu’ils détiennent en plusieurs exemplaires et qui dorment dans des classeurs ou autres boites.

 Tu aimes les BD ?

Tu es un ami des animaux et de la nature ?

Tu es un fan de foot ?

Les pays étrangers t’intéressent ?

Tu aimes les voyages ?

 Les timbres-poste et leurs oblitérations recèlent de nombreux mystères et tu en trouveras sans doute qui correspondent à tes centres d’intérêt.
Ce qui est vraiment génial dans la philatélie, c’est que tu peux réaliser ta propre collection comme tu l’entends.
Personne ne te dit quel thème choisir, c’est toi qui décides !
Tu peux toujours obtenir des informations importantes des adultes, mais ne laisse pas dire n’importe quoi sur ton choix de collection. C’est toi le chef !
 Les timbres ou leurs illustrations constitueront d’innombrables sources d’inspiration pour tes devoirs scolaires. Depuis la rédaction ‘’ sur le chemin de l’école ‘’ à la présentation diapos sur le dépérissement des forêts, par exemple.
 Sur les sites internets consacrés à la philatélie, tu trouveras des reproductions de timbres des différents pays, des informations, des reproductions idéales pour agrémenter des présentations.

La chasse passionnante aux pièces particulièrement rares peut commencer.

 g h


 Réflexion sur le thème des Champignons

 Ce n’est pas le matériel qui manque pour illustrer et s’instruire sur ce thème.

A vous de rechercher, avec vos amis philatélistes, des timbres-poste, des cachets illustrés et autres entiers postaux, et aussi élaborer un plan de montage pour une telle collection.

A l’automne, bien sûr, mais aussi au printemps et en plein été, la recherche et la cueillette des champignons, c’est un bien agréable et instructif but de promenades.

Le plus simple est d’abord d’apprendre à connaître un nombre raisonnable d’espèces par leurs caractères respectifs :
-                              les comestibles ;
-                              les vénéneux notamment.

 Pour cela , je vous recommande de vous entourer d’un connaisseur en la matière, si vous doutiez de l’espèce, n’hésitez pas à demander une confirmation avant d’y toucher.

Mais voyons quelques espèces courantes qui habitent dans nos belles forêts. Le plus beau, mais aussi l’un des plus dangereux est l’Amanite tue-mouche ( Amanita muscaria ). Un autre exemplaire de cette même famille, mais parfaitement comestible est l’Amanite des Césars, ou Oronge ( Amanita caesarea ) ; c’est une vraie merveille de la nature, par sa couleur et son goût.
On la trouve en fin d’été, dans les bois de chênes.

 Autre agréable rencontre est celle du Bollet tête-de-nègre ( Boletus aereus ), pour les fins gourmets.
Avec un peu de chance, au printemps, vous trouverez, peut-être, les délicieuses Morilles ( Morcella conica ) ainsi que les Chanterelles ( Cantharellus cibarius ).
Et ce n’est qu’un petit échantillonnage des richesses que recèle notre nature. Du point de vue philatélique, ce ne sont pas les timbres qui manquent.

Personnellement, en parcourant les catalogues, j’en ai recensés plus de 500, et cela dans 74 pays.
 Vous avez donc du pain sur la planche si vous décidiez de monter une collection sur ce thème.

 Rodu

 

Les articles ci-dessus peuvent être reproduits avec mention de la source et avis favorable du Club Philatélique Brainois. Envoyer une copie de la publication au président.