Logo RCPB

Royal Club Philatélique Brainois

Manifestations (préventes, bourses, etc...)

Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15

S.A.S.le Prince Albert II de Monaco                     Club de Monte-Carlo
Collection de marques d’armées

 Une première partie sur deux cadres présente l’ensemble de la collection composée principalement de lettres revêtues de marques d’armées sélectionnées pour leur raretés, leur qualité qui peuvent côtoyer autographes, documents, dessins et en général tous les supports papier embrassant la même thématique, centrée principalement sur l’époque napoléonienne.

La seconde partie (8 cadres) regroupe un ensemble de lettres militaires du Consulat et de l’Empire jusqu’à la bataille de Waterloo qui clôt cette épopée. La sélection s’attache à présenter les principaux corps qui ont composé les forces françaises comme les Armées du Rhin, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Hollande ainsi que certaines moins connues comme, entre-autres, celles de Dalmatie, de Naples, de Rome ou des Grisons (Suisse).

Une part est réservée à la Grande Armée créée au camp de Boulogne fin août 1805 qui s’illustra à la bataille d’Austerlitz.
Dissoute en octobre 1808 elle est reconstituée à la fin de 1811 pour former la seconde Grande Armée destinée à la campagne de Russie qui se révèlera tragique et annonciatrice de la chute de Napoléon.
Les nombreuses provenances de toute l’Europe permettent d’évaluer l’Empire français qui, à son apogée, s’étendra jusqu’aux portes de l’Empire moscovite.

Cette sélection, agrémentée de quelques documents, de lettres de cantinières, toujours spectaculaires, est enrichie de textes de militaires souvent écrits « à chaud » qui sont des témoignages toujours émouvants qui s’éloignent souvent de l’histoire officielle et nous font percevoir une autre réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre chargée d’Hanau dans la région de la Hesse, sur le Main, datée de 1808. Les lettres chargées font parties des fleurons de la Grande Armée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre de cantinière en provenance de Strasbourg. Dénommée ainsi car souvent le papier à lettre était commercialisé par ces dames qui suivait les armées et offraient de nombreux services en tout genre aux militaires
Certains étaient ornés d’un sujet militaire imprimé qui était souvent peinturéLes plus talentueux ou les démunis pouvaient exécuter le dessin eux-mêmes, en couleurs, à main levée.

(Collection S.A.S. le Prince Albert II de Monaco)