Logo RCPB

Royal Club Philatélique Brainois

Manifestations (préventes, bourses, etc...)

Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15

MASELIS Patrick                 Académie Belge de Philatélie
L’Occupation française des Pays-Bas de 1734 à 1815

 Cette collection se concentre sur l’étude du courrier tant officiel que de simples particuliers envoyés des Pays-Bas ou y arrivant après l’occupation par la France de ce territoire. L’étude a été scindée en plusieurs périodes commençant par l’invasion proprement dite suivie de la période de 1795 à 1806 dite de la République batave. Vient ensuite la période du Royaume des Pays-Bas de 1806 à 1810. La France annexe purement et simplement ce territoire en 1810 et nous voyons apparaître les marques administratives françaises sur tout le territoire des Pays-Bas, un gouvernement provisoire va prendre les rênes du pays jusqu’en mars 1815. La défaite de Waterloo est le chant du sygne de l’Empire français, le partage de l’Empire entre les Alliés commence et les Pays-Bas annexent le territoire belge.

L’Empereur en visite à Rotterdam

Il est en visite à Rotterdam en cette fin d’Octobre 1811 lorsqu’il envoie ce courrier très satisfait de sa visite sur place et de l’accueil reçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Napoléon se soucie de la bonne marche des courriers sur son empire. Le service des estafettes de la Maison de l’Empereur transportait son courrier. Dans ce cas-ci la lettre partie de Rotterdam était adressée au général Bertrand à Paris.

Comme signe distinctif, les estafettes portaient une plaque telle qu’illustrée ci-dessus.

Wellington écrit un courrier à la veille de la bataille de Waterloo

Le Duc de Wellington arrive en Belgique au mois de mai 1815. Il est à la fête des troupes composées d’Anglais, de Belges et de Hollandais. Ces troupes sont rassemblées sur la partie occidentale du territoire belge alors que les troupes prussiennes sous les ordres du maréchal Blücher sont plus à l’Est. Alors que Wellington est en plein préparatif, il doit répondre à son correspondant qu’il ne peut malheureusement pas lui faire une visite de courtoisie …

Lettre expédiée de Bruxelles le 7 juin 1815 portant la signature de Wellington à côté de l’adresse de son correspondant. « Le Duc de Wellington à l’honneur de faire ses complimens (sic) à Monsieur le Comte de Lally Tolendal, et de lui observer qu’il doit savoir que le Duc de Wellington a peu de momens (sic) au matin à sa disposition pour recevoir des visites purement de ceremo-nie ‘sic) mais qu’il sera bien aise de Monsieur Mounier quand il lui fera l’honneur de passer chez lui »