Logo RCPB

Royal Club Philatélique Brainois

Manifestations (préventes, bourses, etc...)

Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15

POULTIER Michel             Association Philatélique Boulonnaise
Le camp de Boulogne ou la naissance de la Grand Armée.

Le 26 octobre 1797, le Directoire crée l’Armée d’Angleterre et en nomme Bonaparte Général en chef. Ses différentes divisions s’étendent sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord. Bonaparte en vue d’un débarquement lance la construction de bateaux à fond plat capables de s’échouer sur les plages. Après son départ pour l’Egypte la concentration des troupes continue.

Les marques postales de l’Armée d’Angleterre sont supprimées à la fin du Directoire.

Devenu Premier Consul, Bonaparte souhaite vaincre le dernier ennemi de la République et sonne plus d’ampleur au projet d’invasion. Devant le danger, l’Angleterre signe la Pais d’Amiens le 25 mars 1802, les flottilles sont désarmées.

A la rupture de la Paix d’Amiens, le 13 mai 1803, de nouveaux préparatifs s’intensifient. L’Armée des côtes de l’Océan est créée en juin 1803 et trois grands camps sont constitués : Boulogne, (nom officiel Camp de St Omer), Etaples (nom officiel Camp de Montreuil), Ostende (nom officiel Camp de Bruges). Aucune marque postale de l’Armée des Côtes de l’Océan n’est créée.

En juillet 1803, l’Amiral Bruix est promu commandant de la flottille nationale. L’Amiral Lacrosse lui succède le 6 octobre 1804 au commandement de la flottille devenue impériale.

En août 1805, les évènements obligent Napoléon à abandonner son projet et à emmener la « Grande Armée » pour la Campagne d’Autriche provoquée par l’Angleterre.

Ne reste dans les camps qu’une armée réduite à un rôle de surveillance, c’est l’Armée de Réserve.

Jusqu’en 1812, Napoléon pense plusieurs fois reprendre son projet de descente en Angleterre mais l’état devenu désastreux de la flottille lui fait abandonner définitivement le projet.

Si le Camp de Boulogne n’a pas permis la conquête de l’Angleterre, il a été un camp d’entraînement extraordinaire qui a permis la constitution de la « Grande Armée », la meilleure armée de l’époque qui s’est illustrée sur tous les champs de bataille.

 

 

 

Texte de l’illustration :

 

Lettre de cantinière du 5 fructidor an 13 (24 août 1805) pour Orléans . Marque postale d’origine « 61 / BOULOGNE / SUR-MER »

A noter l’orthographe de « Flotille » qui à l’époque ne prenait qu’un L sur tous les documents.