Logo RCPB

Royal Club Philatélique Brainois

Manifestations (préventes, bourses, etc...)

Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15

FRENNET Thierry                     Académie Belge de Philatélie
Histoire de la poste de Braine-l’Alleud (1708-1914)  

Cette collection est une étude chronologique sur les documents postaux au départ et à l’arrivée à Braine-l’Alleud. Elle donne un aperçu de l’évolution des cachets à date et des tarifs en vigueur à l’époque des envois.

La guerre de succession d’Espagne (1701-1714)

Historique : En août 1707, sur le plan militaire, la situation des provinces belges est toujours aussi confuse ; une partie d’entre elles étant occupée par les troupes anglo-hollandaises commandée par le duc de Malborough, l’autre restant aux mains des français de Louis XIV. C’est dans le but d’empêcher le rattachement de la Belgique aux Pays-Bas que les troupes françaises vont entreprendre en juillet 1708 la reprise des régions sous contrôle anglo-hollandais. Le 5 juillet, le duc de Vendôme, à la tête d’une armée de 100.000 hommes, attaque et entre dans Gand et Bruges.

Pour cette campagne de Flandre, l’armée française était rassemblée entre Mons, Saint-Ghislain, Namur et Marchiennes. Selon Lenain, elle était déjà stationnée à « Braine-l’Alleu » (sic) le 1er juin et plus précisément à Mont-Saint-Jean.

Camp de Braine-l’Alleud en 1708.
<<<<<<<

 

 

 

 

 

 

Lettre écrite au camp le 3 juillet 1708 à destination de Valenciennes, soit, deux jours avant la prise de Gand et Bruges.
v
v
v
<

 

La marque AR DE FLANDRE (Armée de Flandre) est cataloguée sous la désignation SE16 par Lenain.

En ce qui concerne la partie sud, le royaume de Naples, conquis en 1806, sera attribué dans un premier temps à Joseph Bonaparte, remplacé par sa sœur Caroline et l’époux de celle-ci, Joachim Murat, resté célèbre dans l’histoire pour ses fidélités variables à son beau-frère, l’empereur. La fin de l’occupation française sera d’ailleurs marquée par la « trahison » de Murat qui s’est allié aux Autrichiens pour sauver son trône, le dernier à tenir jusqu’en 1815.

1814 marquera la fin de l’occupation française sur la majeure partie du territoire italien. Les zones seront libérées progressivement à l’hiver et au début du printemps, mais conserveront les marques postales départementales pendant quelque temps (jusqu’en 1856 dans un cas extrême).

La guerre entre la France et l’Autriche (1792-1794)

Historique : Les armées françaises attaquent à nouveau notre pays pour le réoccuper, sous la conduite du général Marceau, en mai 1794.

Lettre de Braine-l’Alleud (déposée à Waterloo) du 6 janvier 1794 vers Gand. Griffe noire de WATERLOO 41 x 5 mm (Herlant type 2) Tarif : 3 sols, port dû = 1 sol de Braine-l’Alleud à Bruxelles et 2 sols de Bruxelles à Gand.

 

 

La période française (1794-1814)

Instauration progressive en Belgique de l’organisation postale française.

Historique : Le 26 juin 1794, la victoire des armées françaises à Fleurus signifia définitivement la fin des Pays-Bas autrichiens.

Créés par le décret de la Convention Nationale du 31 août 1795, les nouveaux cachets postaux, avec numéro de département, ici le n° 94 pour le département de la Dyle apparaissent au début 1796.

Waterloo était devenue distribution dépendant de Bruxelles à la suite de la loi du 6 Nivôse an IV (27 décembre 1795)

 

 

Lettre de Braine-l’Alleud (déposée à Waterloo) le 22 germinal an 9 (18 avril 1801) vers Paris. Marque manuscrite PP encadré et « Waterloo » (Herlant type 1) de Waterloo. Cachet rouge de Bruxelles (41 x 11 mm) P 94 P BRUXELLES. A l’arrivée, le pli a reçu le PP de Paris avec bonnet phrygien. Tarif : port payé jusqu’à destination, le Ministre de la justice bénéficie de la franchise de port.