Manifestations (préventes, bourses, etc...)
Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15
Club Philatélique Brainois
La poste au Hameau du Lion.
L’oblitération « Waterloo - trèfle stylisé » intrigue encore de nos jours la curiosité des adeptes de marcophilie postale.
A l’aube de la commémoration du bicentenaire de la bataille dite de Waterloo, il nous a paru opportun de faire le point concernant cette oblitération touristique dont la date de première mise en service n’est toujours pas connue, malgré les recherches effectuées dans les archives du Musée Postal et de la Régie des Postes (bpost).
Nous savons que le timbre à date était utilisé par la poste de Braine-l’Alleud (tournée du facteur Prosper Jacqmin) uniquement sur les cartes postales illustrées déposées à la boîte postale du Hameau du Lion.
Nous pensons pouvoir affirmer que sa mise en service ne remonte pas à l’année 1919, étant donné qu’au lendemain de la guerre 1914-1918, la Belgique doit réorganiser les services publics dont le service postal et que les oblitérations touristiques examinées remontent pour la plus ancienne au printemps 1920. Comme nous possédons quelques cartes postales oblitérées « Waterloo - Trèfle » des années, 1922 et suivantes nos recherches ont été axées sur les années 1920-1921 Après de longues et patientes recherches une carte postale illustrée oblitérée du 27 décembre 1921 a été découverte mais nous avions la conviction que l’année 1920 restait une probabilité de première mise en service du cachet.
Avec l’aide de cartophiles les recherches ont abouti : une carte postale oblitérée, Waterloo - Trèfle portant la date du 12 août 1920 et oblitérée le même jour a été découverte et nous a été offerte à titre gracieux.
Monographie
Le cachet utilisé dès 1920 est représenté sans mention de date, sous le numéro 985 dans les archives.
Il avait un diamètre de 28 mm et a été créé à partir du modèle simple cercle avec bloc dateur mobile sur quatre lignes dans l’ordre :
- Heure de levée
- Jour
- Mois (en chiffre romain)
- Millésime
Une modification est intervenue en juillet 1923, dans l’ordre du bloc dateur :
- Jour
- Mois
- Heure de levée
- Millésime
Cette dernière modification restera d’application jusqu’au retrait des cachets à date sur quatre lignes en 1954 par d’autres à dateur linéaire.
C’est à cette occasion que le cachet « Waterloo - Trèfle stylisé » a été remplacé par un autre touristique « Waterloo - Champ de Bataille », d’un diamètre de 29 mm.
Nous concluons notre récit en soulignant les 34 ans (1920-1953) de durée d’utilisation du cachet, tout en regrettant que la date (jour - mois) de première mise en circulation reste toujours une inconnue.