Logo RCPB

Royal Club Philatélique Brainois

Manifestations (préventes, bourses, etc...)

Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15

CHOCHOIS Jacques                 Association Philatélique Boulonnaise
Sélection d’autographes et document du camp d Boulogne

Cette collection présente un ensemble de lettres et de documents du Camp de Boulogne ; autographes de Bonaparte Premier Consul, de Napoléon 1er, des Maréchaux, des Généraux, des soldats, des Amiraux de la Flottille nationale puis impériale, des lettres de cantinières et divers documents militaires ou postaux. Les documents concernent le Camp de Boulogne, nom générique, qui regroupait les Camps de Montreuil (Montreuil et Etaples), Camp de Boulogne (Outreau, Wimille, Wimereux, Ambleteuse, Boulogne, Calais) Camp de Bruges (Bruges, Ostende, Dunkerque).

L’armée alors appelée l’Armée des Côtes de l’Océan allait devenir fin août 1805 lors de son départ, la « Grande armée ».

Lettre de Napoléon 1er datée du Camp Impérial de Boulogne le 1er septembre 1805 adressée à Eugène de Beauharnais, Vice-Roi d’Italie. Date du dernier jour de la présence de Napoléon à Boulogne avant la Campagne d’Autriche.

Cette lettre est particulièrement intéressan-te car elle est écrite alors que l’Armée des Côtes de l’Océan quitte le Camp de Boulogne. Elle indique au Prince Eugène, fils de l’Im-pératrice Joséphine, les ordres concernant la Campagne d’Autriche qui aboutira à Austerlitz.

« Au vice-roi d’Italie,

Mon cousin, j’ai reçu l’état que vous m’avez envoyé des jeunes gens de la garde d’honneur et de ceux destinés aux vélites. Allez de l’avant et formez en des premières compagnies qui vous seront nécessaires pour votre Garde dans les cir-constances orageuses qui vont se présenter. Je serai dans peu de jours à Paris. Cet automne sera un automne de grands évènements. Poussez l’approvi-sionnement de Mantoue. J’ai appris avec plaisir que deux mortiers de 12 pouces avaient été fondus à Pavie. Faites les partir pour Mantoue. Ecrivez au directeur de la fonderie de Turin que vos places ont grand besoin de mortier et qu’il vous en envoie. Etudiez le pays, les connaissances locales sont des connaissances précieuses qu’on retrouve tôt ou tard. Mon armée est ici en grande marche. Continuez cependant à dire que c’est seulement un détachement de 30 mille hommes que je fais partir pour garantir ma frontière du Rhin. Le Général Gassendi se rend en Italie, donnez-lui toutes les instructions et facilités pour l’organisation de l’artillerie des places. Je lui  ........

 

 

 

 

 

ai donné l’ordre de se rendre près de vous en passant à Milan pour se concerter à vous sur les opérations dont je l’ai chargé. A l’heure qu’il est Monsieur le Maréchal Jourdan a reçu tous les ordres pour les mouvements de son armée. Je ne pense pas que les Autrichiens mettent beaucoup de troupes à Vérone autrichienne. Toutefois le Maréchal Jourdan en mettra davantage à Vérone française. La désertion que devront craindre les Autrichiens les éloignera de ce point de contact. Quelques chevaux de plus ou de moins à la cavalerie italienne ne feront pas grand-chose. Les principales ressources du ministère de la guerre doivent être aujourd’hui employées à bien approvisionner les places. Sur ce je prie dieu qu’il vous ait en sa sainte et digne garde.

Napoléon

De mon camp impérial de Boulogne le 1er septembre 1805 »