Logo RCPB

Royal Club Philatélique Brainois

Manifestations (préventes, bourses, etc...)

Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15

KINARD Francis                     Académie Belge de Philatélie
L’Italie française (1792-1815)

Faire le point sur la chronologie et la géographie des territoires italiens dépendant, sous une forme ou une autre, d’une autorité française n’est pas une sinécure. En effet, un même territoire a pu changer jusqu’à cinq fois de statut pendant cette période. Nous allons tenter de voir clair dans l’évolution de l’Italie au tournant des XVIIIème et XIXème siècle.

Les premiers départements annexés à la jeune république française ont été conquis sur le royaume de Piémont-Sardaigne. En 1792, le duché de Savoie devient département du Mont-Blanc ; l’année suivante, le comté de Nice se mue en département des Alpes maritimes.

C’est à partir de la première campagne d’Italie (24 mars 1796-7 avril 1797) que les choses se compliquent. Le général Bonaparte proclame les républiques transpadane et cispadane en octobre 1796, sur le modèle de la république française, dont elles seront des républiques « sœurs ». Elles seront réunies en une république cisalpine en juin 1797. Au printemps 1799, celle-ci sera reprise par les troupes autrichiennes et russes alors Bonaparte est occupé par la campagne d’Egypte. La victoire de Marengo, en juin 1800, rend la domination sur le territoire à la France. La république cisalpine est restaurée, mais sa composition est différente de sa première version.

Pendant cette période, les divisions administratives semblent sans cesse modifiées. Un exemple pour s’en convaincre : le département du Benaco. Créé le 3 novembre 1797, il disparaîtra le 1er septembre 1798, annexé au département de la Mella.

 En janvier 1802, la république italienne est proclamée avec Bonaparte comme président. Après que celui-ci est devenu empereur, la république fait place, en 1805, au royaume d’Italie avec Napoléon comme roi, son fils adoptif Eugène de Beauharnais étant vice-roi.

Voilà pour ce qui concerne la partie nord-est allant de la Lombardie aux Marches. Pendant ce temps, les territoires de l’ouest vont être annexés à la république française, puis à l’empire en plusieurs étapes, à partir de 1801. Les départements conquis d’Italie vont comprendre progressivement le royaume de Sardaigne, la république de Gênes, le duché de Parme, la Toscane et les Etats pontificaux.