Manifestations (préventes, bourses, etc...)
Exposition internationale et bureau temporaire Braphil '15
Paul RENVERSEZ Club Philatélique des Fagnes
LE CALENDRIER REPUBLICAIN.
Bien que sujet d’Histoire, et d’Histoire Postale, ce thème a été abordé en ‘classe Thématique’ pour permettre d’en expliquer motivations, cheminement, (dys-) fonctionnement et …extinction!
Ce calendrier aussi qualifié de révolutionnaire, de français voire même de napoléonien, n’apparaît qu’un an après l’entrée de la France dans l’Ere républicaine, et ce, au milieu de nombreuses innovations et en pleine période de la Terreur. Malgré une courte existence de quelque treize années, il a marqué la grande Histoire de son empreinte.
Il a vu réellement le jour avec le rapport de Fabre d’Eglantine présenté devant les membres de la Convention Nationale; ce dernier lui ayant apporté non seulement ses mois de Frimaire, Nivose, Germinal et autres, mais aussi les jours de la décade du primidi (1° jour) au décadi (dixième et dernier jour) et renommé également les trois cents soixante-cinq jours de l’année en rejetant fêtes religieuses et saints patrons.
Poétiquement donc, ce calendrier égrène ses jours du 4 Brumaire de l’an 2 au 10 Nivose de l’an 14, date de son abandon voulue par le sénatus-consulte d’un certain ‘Napoléon Bonaparte’ : c’était le 31 Décembre 1805.